La Banque de France, une banque en ligne ? Depuis ce lundi 4 décembre, l’institution élargit l’offre de services disponibles directement depuis son site web.

Néobanques : les offres les moins chères pour maîtriser votre budget

Tous les particuliers et chefs d’entreprise, quelle que soit leur situation géographique, peuvent désormais y « poser des questions relevant des domaines bancaire ou financier, déposer une demande de droit au compte ou accéder aux grands fichiers (FCC, FICP, FNCI) », explique un communiqué.

Ces nouveaux services en ligne viennent compléter le dispositif d’accueil personnalisé initié il y a un an dans certains départements et dont la généralisation sur tout le territoire sera effective début 2018. Il impose aux particuliers et aux chefs d’entreprise de prendre un rendez-vous via le site web avant de se rendre dans les succursales pour consulter les fichiers d’incidents bancaires, le fichier des entreprises (FIBEN) ou encore pour faire une demande d’information sur les billets.

Lire aussi : Banque de France : il faudra bientôt prendre rendez-vous

La Banque de France en profite pour tirer un premier bilan de cette prise de rendez-vous préalable : « Dans les régions où elle a déjà été mise en place, près d’un visiteur sur deux [nous] contacte préalablement avant de se rendre [aux] guichets. »