L'assureur mutualiste Matmut a confirmé mercredi qu'il allait conclure un partenariat avec BNP Paribas en matière d'assurance dommages, avec à la clé la création d'une société commune.

« Le partenariat consiste à faire converger une force de distribution qui est celle de BNP Paribas sur le territoire français et le savoir-faire de Matmut en matière d'assurances de biens et responsabilité », a expliqué lors d'une conférence de presse Nicolas Gomart, directeur général de Matmut. Le partenariat n'est pas encore signé mais les « discussions (sont) avancées », a précisé une source proche du dossier.

Les produits distribués seront spécifiquement conçus pour cette nouvelle société, majoritairement détenue par Cardif, la filiale du groupe bancaire spécialisée dans l'assurance, à hauteur de 66%, selon une autre source proche du dossier.

Professionnels : les offres en ligne les moins chères pour limiter vos frais bancaires

BNP Paribas a longtemps été associé avec Axa dans l'assurance dommages, mais son partenariat n'était pas aussi florissant qu'escompté. Leur coentreprise avait réalisé un chiffre d'affaires de 170 millions d'euros en 2014, un montant modeste au regard des performances sur ce secteur d'autres groupes bancaires comme Crédit Agricole.