Fidèle à sa politique d’ouverture aux fintechs, le Crédit Mutuel Arkéa vient d’annoncer un investissement de 3 millions d’euros dans Grisbee, une plateforme web de gestion de patrimoine, à destination des particuliers.

Quel est le point commun entre l’agrégateur de comptes Linxo, le spécialiste du crédit entre particuliers Younited, le robo-advisor Yomoni ou la cagnotte en ligne Leetchi ? Tous accueillent à leur capital le Crédit Mutuel Arkéa. La banque bretonne, qui possède également la banque en ligne Fortuneo, s’est en effet fait une spécialité d’investir dans les innovations technologiques du secteur financier.

Dernier en date à rejoindre la « famille », Grisbee, qui vient de recevoir une participation de 3 millions d’euros de la part d’Arkéa. De quoi s’agit-il ? D’une plateforme web d’optimisation fiscale et patrimoniale, lancée par la société Finansemble, déjà à l’origine du site Defiscalisator.

S'adapter aux « nouveaux canaux d’acquisition » de la clientèle

Grisbee permet à tout particulier d’agréger les données de l’ensemble de son patrimoine (comptes courants, épargne, immobilier, bourse, placements alternatifs) puis de projeter l’évolution de ses finances, en fonction de ses revenus et de ses projets. « Une fois le patrimoine consolidé », explique un communiqué commun, « Grisbee réalise un diagnostic complet de la santé financière du client (…) » puis propose, « grâce à des algorithmes de recommandation uniques sur le marché » d’optimiser sa situation financière.

Protégez votre compagnon grâce à notre comparateur d'assurances animaux

« Une fois ses choix arrêtés, le client a la possibilité de souscrire en ligne les supports préconisés ou d’être accompagné par un conseiller en gestion de patrimoine », poursuit le communiqué. C’est précisément ce qui intéresse Arkéa. « Notre ambition », explique Ronan Le Moal, son directeur général, « [est] de rester à la pointe des usages et de la technologie et de mieux prendre en compte les nouveaux canaux d’acquisition de la clientèle ». Grisbee pourrait ainsi parfaitement trouver sa place dans l’offre de Fortuneo, à l’image de ce qu’a fait il y a quelques mois ING Direct en lançant son Coach Epargne.