Le Crédit du Nord va lancer en novembre Synthèse Multibanque, un service permettant à ses clients d’importer les opérations de leurs comptes détenus dans d’autres banques. Une première pour une banque traditionnelle.

« Nous sommes fiers d’être la première banque de réseau à offrir [à nos clients], dès novembre, ce service innovant d’agrégation de comptes », se félicite Philippe Amestoy, directeur général délégué du Groupe Crédit du Nord, dans un communiqué. Jusqu’ici, ce service destiné aux clients multibancarisés était l’apanage de fintechs, comme Linxo ou Bankin, et des banques en ligne Fortuneo et Boursorama Banque. C’est d’ailleurs la solution de cette dernière, qui appartient également au groupe Société Générale, que le Crédit du Nord s’apprête à importer.

Dans l’immédiat, Synthèse Multibanque permettra d’ajouter et de consulter dans une même interface - sur internet, mobile et tablette - « l’ensemble des écritures et soldes des différents comptes bancaires des clients », qu’il s’agisse de comptes de particuliers ou de professionnels, afin d’en avoir une vision globale. Il sera également possible de personnaliser le libellé des comptes. En 2017 arriveront d’autres fonctionnalités : « la gestion du budget via un système d’alertes personnalisées, la catégorisation automatique des dépenses et revenus, puis (…) la récupération automatique des e-factures auprès de fournisseurs EDF, Orange, etc. »

Découvrez les meilleures cartes bancaires gratuites grâce à notre comparatif

Le Crédit du Nord ne va pas rester longtemps le précurseur de ce type de services parmi les banques à réseaux. La Société Générale, sa maison mère, va également importer ce service prochainement. C’est aussi le cas de HSBC France et du Crédit Agricole, qui travaillent tous deux sur le sujet en partenariat avec Linxo.

Lire aussi : La Société Générale va importer l'agrégateur de comptes de Boursorama