Plan du site Rechercher
Hello Bank!

Paiement mobile : le Crédit Mutuel-CIC proche de rejoindre Paylib

Paiement via l'application Fivory
DR - Fivory

Selon le quotidien Les Echos, le groupe Crédit Mutuel-CIC serait proche de rejoindre le portefeuille électronique Paylib. Ce qui porterait à 80% la part de marché potentielle de cette alternative interbancaire française à Paypal et Apple Pay.

Lancé en 2013 conjointement chez BNP Paribas, la Société Générale et la Banque Postale, Paylib a depuis enregistré le renfort du Crédit Agricole et de l’autre grande confédération du Crédit Mutuel, Arkéa, ainsi que de Boursorama Banque. Avec l’arrivée de CM-CIC, la solution de paiement électronique « porterait à 80% [sa] part de marché », calcule Les Echos. Il manquerait encore à l’appel Banque Populaire-Caisse d’Epargne (BPCE), qui a fait le choix du cavalier seul en étant par exemple l'unique groupe bancaire français à proposer le support d’Apple Pay à ses clients.

Développée par le groupement des cartes bancaires CB, qui gère pour le compte des banques le réseau domestique de paiement par carte, Paylib ne permet actuellement que de payer en ligne, sur les quelques sites de e-commerce acceptant ce moyen de paiement. Mais la solution va connaître un surcroît d’exposition dans les prochains mois. Paylib a en effet annoncé le lancement du paiement mobile sans contact en magasin fin 2016, et du paiement de personne à personne en 2017.

Lire aussi : Paylib annonce le paiement mobile sans contact pour fin 2016

Quid de Fivory ?

Le Crédit Mutuel-CIC n’a pas attendu Paylib pour s’intéresser aux nouveaux moyens de paiement. L’enseigne a en effet lancé, dès 2014, Fivory. Que va devenir ce portefeuille électronique ? Va-t-il disparaître, comme Kwixo avait disparu lors du ralliement du Crédit Agricole à Paylib ? Peu probable. CM-CIC pourrait par contre faire le choix de vendre la solution à Auchan, qui est entré à son capital en juin dernier et va la déployer dans ses hypermarchés début 2017.

Lire aussi : Crédit Mutuel-CIC : le paiement mobile Fivory bientôt chez Auchan

Partager cet article :

© cbanque.com / VM / Septembre 2016

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox