Plan du site Rechercher
Hello Bank!

Transition énergétique : Royal demande aux banques de se mobiliser

  • MoneyVox avec AFP
  • ,
Diagnostic énergétique
© john lee - Fotolia.com

La ministre de l'Environnement, Ségolène Royal, a écrit à la Fédération bancaire française et à plusieurs banques, pour leur demander de se mobiliser en faveur de la transition énergétique, a indiqué le ministère mercredi.

Dans cette lettre datée du 18 mars et adressée notamment aux dirigeants de la Fédération bancaire française (FBF), du Crédit Agricole, de la Banque Postale ou encore de la Société Générale, Ségolène Royal souligne le « rôle essentiel » du secteur bancaire pour contribuer à la mise en place d'un certain nombre de mesures de la loi sur la transition énergétique, promulguée en août 2015.

La ministre demande ainsi aux banques de « réaliser une opération de communication » autour de la possibilité de cumul du crédit d'impôt transition énergétique et l'éco-prêt à taux zéro depuis le 1er mars dernier. Cette mesure, qui attend toutefois son texte réglementaire, doit permettre aux ménages de financer des travaux de rénovation énergétique de leurs logements. Pour « accompagner » les banques, la ministre indique qu'elle lancera de son côté « une vaste campagne audiovisuelle courant mai ».

« Nous sommes déjà engagés » réagit la FBF

Ségolène Royal demande également aux banques de s'engager pour faire certifier leurs fonds d'investissement qui financent l'économie verte par le label « transition énergétique et écologique pour le climat », lancé par le gouvernement. Elle vise un objectif d'un milliard d'euros de fonds ainsi labellisés d'ici un an.

« Nous sommes déjà engagés », a réagi à l'AFP un porte-parole de la FBF, citant notamment l'éco-prêt à taux zéro sur lequel les banques communiquent déjà, selon lui. La FBF juge aussi que la labellisation des fonds va « renforcer (...) une visibilité et une lisibilité pour les clients », dans le choix de leur épargne.

Partager cet article :
Par la rédaction avec AFP

Reproduction interdite.

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox