La Caisse d’Epargne vient de dévoiler NéoBusiness, un dispositif destiné à accompagner le développement des jeunes entreprises innovantes. Parmi les leviers choisis : le crowdfunding en capital, en partenariat avec la plateforme Happy Capital.

En matière de financement, « les start-up tout comme les entreprises établies innovantes ont de nouvelles attentes qui nécessitent une approche spécifique », explique la Caisse d’Epargne dans un communiqué. Pour y répondre, l’Ecureuil déploie sur l’ensemble du territoire national un réseau de chargés d’affaire spécialisés dans l’accompagnement de ces jeunes pousses et l’analyse de leur potentiel d’innovation. Cet effort s’accompagne de la création d’incubateurs - certains autonomes, d’autres au sein d’institutions existantes - et d’agences tournées spécifiquement vers le financement de l’innovation. Parmi les premières villes concernées figureront Metz, Lyon, Grenoble et Reims. Cet écosystème dispose également d’un versant web, sur un site internet dédié (1).

La foule pour financer l’amorçage des jeunes pousses

La Caisse d’Epargne adapte par ailleurs son offre bancaire, en y intégrant un dose de crowdfunding. Elle a ainsi conclu un partenariat avec Happy Capital, une plateforme spécialisée dans le financement du capital d’amorçage des jeunes entreprises, et le gérant de fonds Seventure Partners. « Cette nouvelle offre de crowdfunding en capital vient compléter les solutions de capital amorçage, capital-risque et capital développement du groupe BPCE, ainsi que les véhicules régionaux des Caisses d’Epargne (...), qui interviennent déjà aux différents stades de développement des entreprises », détaille ainsi la Caisse d’Epargne, qui proposera également aux sociétés de l’écosystème NéoBusiness des solutions d’encaissement, de placement ou d’assurance.

Découvrez les meilleures cartes bancaires gratuites grâce à notre comparatif

La banque n'a pas fixé d'objectifs, par exemple en termes de gains de clientèle, dans le cadre de ce dispositif dont le déploiement aura lieu en 2016 au sein de ses 17 caisses.

(1) neo-cluster.fr