Selon la dernière vague de l’Observatoire Posternak-Ifop (1), l’image des banques françaises s’est globalement dégradée au 3e trimestre 2015. Malgré une baisse de 7 points de son indice depuis le mois de mai, Le Crédit Mutuel reste en tête. Mais le CIC, désormais 2e devant la Caisse d’Epargne, se rapproche.

Avec un indice d’image (2) de 58, le Crédit Mutuel ne figure plus dans le top 10 des marques françaises disposant de la meilleure image, toujours dominé par Michelin, Citroën et Yves Rocher. La banque mutualiste est désormais 12e. Derrière elle, le CIC, malgré une petite baisse de 2 points (54, contre 56 en mai), prend à la Caisse d’Epargne la 2e place du classement des banques préférées des Français.

Avec un indice d’image de 49, L’Ecureuil enregistre en effet une baisse de 11 points, une des plus fortes du classement en compagnie des deux entreprises les moins aimées des Français, Total (-11) et la SNCF (-13). Fait nouveau, l’écart entre les enseignes mutualistes, traditionnellement plutôt épargnées par les Français, et les enseignes nationales tend à s’estomper. Avec une hausse de 10 points, la Société Générale (35) est l’enseigne qui progresse le plus. Elle laisse d’ailleurs à LCL (34) la place peu enviable d'enseigne la moins appréciée des Français. Dans le même temps, grâce à un indice d’image en hausse de 4 points, BNP Paribas (41) se rapproche du Crédit Agricole (44), de la Banque Populaire (45) et de La Banque Postale (47), qui chutent respectivement de 6, 5 et 8 points.

Au global, l’indice moyen d’image du secteur bancaire perd 3 points. Un contre-performance, certes, mais d’autres secteurs font pire : la grande distribution (-4) et les entreprises publiques (-7) notamment. Les banques suivent en fait la tendance générale, puisque la baisse de l’indice moyen de l’ensemble des entreprises est également de 3 points.

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Le classement de septembre 2015

  1. Crédit Mutuel (indice d’image : 58, -7)
  2. CIC (54, -2)
  3. Caisse d’Epargne (49, -11)
  4. La Banque Postale (47, -8)
  5. Banque Populaire (45, -5)
  6. Crédit Agricole (44, -6)
  7. BNP Paribas (41, +4)
  8. Société Générale (35, +10)
  9. LCL (34, -5)

(1) Baromètre Posternak Ifop de l’image des entreprises françaises. Sondage réalisé les 10 et 11 septembre 2015 sur un échantillon national représentatif de la population française, composé de 1.007 personnes âgées de 18 ans et plus.

(2) L’indice d’image correspond à la différence entre le pourcentage des interviewés déclarant avoir une bonne image et le pourcentage des interviewés déclarant avoir une mauvaise image de l’entreprise.