Les sites internet du groupe Crédit Mutuel - CIC ont été inaccessibles pendant près de deux heures ce lundi après-midi. Cette panne informatique, qui aurait aussi touché les applis mobiles ainsi que les systèmes de paiement en ligne semble se résorber progressivement depuis 17h.

C’est à partir de 15h15 que la panne s’est déclarée, et c’est Rue 89 Strasbourg qui a été l’un des premiers à relater l’incident : les sites creditmutuel.fr et cic.fr ne sont alors plus accessibles sur internet. Pire : apparemment même les applications mobiles ainsi que les systèmes de paiement en ligne des deux enseignes semblent alors hors service. En fait, ce sont tous les services hébergés par Euro-Information, filiale informatique du groupe qui sont impactés par l’incident. Dans la liste on retrouve notamment le site web de Cofidis, mais aussi ceux des journaux détenus par le groupe Crédit Mutuel - CIC : les Dernières Nouvelles d’Alsace, le Républicain Lorrain, Le Dauphiné Libéré, etc.

Compte pour enfant/ado : notre comparatif des offres sans risque

Pas d'explication pour le moment

Cette panne générale, probablement due à un problème de « configuration DNS » (permettant de trouver l’adresse IP correspondante à un domaine), aura finalement fait assez long feu : ce n’est qu’à partir de 17h que les sites sont progressivement redevenus disponibles. Et ce, sans que, à l’heure où nous écrivons ces lignes, le groupe ne publie le moindre communiqué d’explication. Sur les réseaux sociaux, où nombre de clients interpellent leur enseigne, Crédit Mutuel se borne pour l’heure à répondre : « Notre équipe informatique travaille activement à la résolution de cette situation. Nous vous tiendrons informé au plus vite. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée. »