Jack Bouin, actuellement directeur général du Crédit Agricole d'Aquitaine, va remplacer Philippe Brassac à la Fédération nationale du Crédit Agricole (FNCA), a indiqué une source proche à l'AFP mardi.

M. Bouin a été élu premier vice-président de l'organe politique de la banque mutualiste mardi, selon cette source, et aura la responsabilité de l'animation de la vie collective des caisses régionales et de la gouvernance du groupe aux côtés de Dominique Lefebvre, président de la FNCA, et Bertrand Corbeau, directeur général. Il remplace Philippe Brassac, qui a rejoint le 1er mai la structure cotée de la banque verte, Crédit Agricole SA, avant d'en devenir le directeur général le 21 mai à la suite de Jean-Paul Chifflet.

M. Bouin, 60 ans, a commencé sa carrière en 1972 dans le réseau d'agences du Crédit Agricole de Charente-Maritime. Elu au Bureau de la FNCA en 2011, il devient secrétaire général adjoint en 2014. Au sein du groupe Crédit Agricole, Jack Bouin était notamment le directeur général référent des métiers de paiement et de flux depuis 2007, et président de Crédit Agricole Paiement depuis sa création en 2012.

Regroupez vos crédits ! Jusqu'à -60% sur les mensualités. Réponse en 48h

Il est également administrateur de plusieurs filiales de Crédit Agricole SA dont LCL.