Un internaute sur deux a consulté un site bancaire au cours du mois de février 2015, en France, selon Médiamétrie, soit 23,6 millions d’internautes. Quelle banque draine le plus de visites ? Le Crédit Agricole, devant la Banque Postale et la Société Générale.

Sept minutes par jour : c’est le temps que passent, en moyenne, les usagers de la banque en ligne sur les sites bancaires selon la dernière étude du « panel France » de Médiamétrie-Netratings (1). Les CSP+ (cadres, professions intermédiaires, chefs d’entreprise, etc.) apparaissent comme les plus « gros » consommateurs de sites bancaires puisqu’ils réalisent 38,4% de l’audience alors qu’ils ne représentent que 28,7% de la population internaute selon Médiamétrie.

En février, mois sur lequel porte l’étude, le portail national du Crédit Agricole a drainé 7,6 millions de visiteurs uniques (2). Il domine ainsi assez nettement ce classement spécifique puisque les sites de la Banque Postale (4,7 millions) et celui de la Société Générale (4,3 millions) affichent 3 millions de visiteurs uniques de moins.

La Caisse d’Epargne absente du podium

Le rapport de force évolue peu par rapport aux précédents classements Médiamétrie. En 2011, déjà, la banque verte dominait déjà la Société Générale et la Banque Postale, 3e et 4e à l’époque, la deuxième place étant alors dévolue au portail national de la Caisse d’Epargne. L’Ecureuil n’apparaît plus dans ce classement en 2015, pas plus que BNP Paribas, le Crédit Mutuel ou que les banques en ligne.

A noter : ce palmarès ne prend en compte que les portails nationaux. Pour le Crédit Agricole, l’audience des sites des caisses régionales n’est pas comptabilisée. Médiamétrie livre ainsi par ailleurs un classement des « groupes les plus visités en France ». Le groupe Crédit Agricole (11,5 millions de visiteurs uniques) apparaît ainsi à la 21e place, juste derrière la Poste, boosté par les services postaux. Le groupe Société Générale, qui comprend la banque rouge et noire mais aussi le Crédit du Nord ou Boursorama, apparaît lui aussi dans ce classement groupes, à la 38e place, avec 7,1 millions de visiteurs uniques. Sans surprise, Google (40,2 millions) domine le palmarès des groupes les plus visités.

Jusqu'à 120 € de prime à l'ouverture grâce à notre comparatif de banques en ligne

La Macif, n°1 de la catégorie assurance

Dans son étude publiée la semaine passée, Médiamétrie fait aussi un zoom sur les sites des sociétés d’assurance. La Macif se distingue en dépassant le million de visiteurs uniques en un mois, devant la MAIF (775.000 visiteurs uniques) et MGEN (766.000). L’audience des sites d’assurance a progressé de 13% en février 2015 par rapport à l’année précédente. Cette progression est de 9% pour les sites de banques.

(1) Les études « panel France » de Médiamétrie-Netratings s’appuient sur un échantillon de 20.000 individus « représentatif de la population des internautes âgés de 2 ans et plus, résidant en France et disposant d’un accès Internet à domicile et/ou sur le lieu de travail ». Les données obtenues sont croisées avec celles fournies par d’autres indicateurs : OJD, eStat, etc.

(2) Pour les visiteurs uniques par mois, chaque internaute n'est comptabilisé qu'une seule fois.