Plan du site Rechercher
Monabanq

Banque Populaire des Alpes : tarifs réduits pour les clients fidèles

Logo de la Banque Populaire
CC Miss Rogue / Flickr

La Banque Populaire des Alpes, enseigne régionale basée à Grenoble, a mis en place un programme qui récompense la fidélité et l’effort d’épargne de ses clients. Les points récoltés permettent notamment de bénéficier de réductions sur le tarif des services bancaires.

C’est un des principaux griefs des clients à l’égard de leur banque : leur incapacité à récompenser leur fidélité. Depuis que ce reproche est apparu au grand jour, notamment à l’occasion de sondages sur la question, certaines enseignes réagissent. Dernière en date, la Banque Populaire des Alpes a lancé récemment un programme de fidélité maison, baptisé Fidéo, qui a déjà convaincu 13.000 personnes, explique un récent communiqué de la banque.

Le bénéfice de ce programme gratuit n’est pas automatique. Le client doit s’adresser à son conseiller pour s’y inscrire. Il peut ensuite cumuler des points, en fonction de son ancienneté dans l’enseigne (2 points si on est client depuis moins de cinq ans jusqu’à 40 points si on l’est depuis 30 ans et plus), du montant de son épargne (5 points pour un encours inférieur à 3.000 euros, jusqu’à 30 points à partir de 100.000 euros), de l’utilisation de sa carte bancaire (1 point par paiement et par retrait effectué dans le réseau BP) et de son équipement (5 points supplémentaires aux clients qui détiennent une assurance-vie, ou un crédit, ou une assurance auto, etc.).

La Banque Populaire des Alpes valorise également le parrainage de nouveaux clients (100 points), ainsi que certains événements heureux de la vie de leurs clients : 200 points, par exemple, pour la naissance d’un enfant. Ces points sont ensuite multipliés par 1,5 pour les clients dont l’épargne et les flux cartes bancaires additionnés sont compris entre 5.000 et 30.000 euros, et par 2 lorsque cette comme dépasse 30.000 euros.

Forfaits de skis et cours de voile

Que faire, ensuite, de ce capital ? « Nos clients […] vont bénéficier des avantages qu’ils attendent de leur banque : une baisse de leurs tarifs et des avantages bancaires » explique Nicolas Poughon, le directeur marketing de l’enseigne, dans un communiqué, sans plus de précisions. D’après le site internet de Fidéo, le programme permet effectivement de bénéficier de remises (25% sur la cotisation de carte, 30% sur les frais de tenue de compte) et de certains avantages (carte haut-de-gamme pour le prix de la carte classique, personnalisation de la carte, etc.). Le « coût » en points de chaque récompense n’est toutefois pas précisé.

Les points peuvent aussi être utilisés pour obtenir certains cadeaux : des forfaits de skis, des cours de voile, des abonnements à la presse ou des places de spectacle.

Partager cet article :

© cbanque.com / VM / Février 2015

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox