Quatre produits des Crédits Agricoles bretons, dont le livret sociétaire et l’application « Mon conseiller », vont pouvoir afficher la signature « Produit en Bretagne ».

Les caisses régionales bretonnes se targuent d’une « démarche pionnière » sur leur site institutionnel, Breizh banque. Le logo « Produit en Bretagne », conçu en 1993 pour indiquer l’origine régionale d’un produit, était historiquement dédié aux sociétés agro-alimentaires membres de l’association éponyme. Comme cette dernière l’indique dans sa foire aux questions, aujourd’hui, « quasiment toutes les entreprises peuvent devenir membres ». Figurent ainsi au catalogue des « Produits en Bretagne » des vêtements, des portails, des denrées alimentaires, des livres, des jeux ou encore le Festival interceltique de Lorient.

Que représente ce logo ? « Concernant l'habilitation des produits, deux critères sont retenus : la transformation substantielle et la valeur ajoutée notable créées dans un atelier situé dans la région ; c'est-à-dire que ce qui prime c'est le savoir-faire et l'emploi. » Selon le Crédit Agricole en Bretagne, qui insiste sur son « engagement de longue date dans l’association, le fait d’apposer ce logo sur des produits bancaires concrétise pour « Produit en Bretagne » le « développement de sa marque sur des produits de services ».

Jusqu'à 80 € de prime à l'ouverture grâce à notre comparatif de banques en ligne

Quatre produits vont pouvoir afficher ce logo :

  • Le prêt habitat primo-accédant dit « primo-breton » : prêt sans intérêt réservé aux primo-accédants.
  • Le livret sociétaire disponible dans les quatre caisses bretonnes, lesquelles précisent que « c’est le client sociétaire qui choisit les associations bénéficiaires de son épargne ». La collecte est aussi destinée à des entreprises.
  • L’application mobile « Mon conseiller » créée « pour et par le Crédit Agricole en Bretagne ».
  • Le fonds d’amorçage d’investissement destiné aux entrepreneurs.