Image des banques : Crédit Mutuel, Caisse d'Epargne et Banque Postale trustent le podium

  • Par
  • ,
Un guichet de La Banque Postale
© André Tudela – photographe Le Groupe La Poste

En juin dernier, le baromètre Posternak/Ifop de l’image des marques avait été particulièrement négatif pour les banques françaises, en particulier BNP Paribas et la Société Générale. La nouvelle édition du baromètre est bien plus contrastée. Principale évolution en tête de classement : la progression de La Banque Postale.

Difficile de déloger les premiers de la classe en termes d’image de marque. Dans le palmarès Posternak/Ifop des grandes entreprises françaises, Yves Rocher règne comme souvent en maître, devant Airbus et Intermarché, même si son indice d’image (1) perd 5 points. Dans ce même classement, portant sur le 3e trimestre 2014, le Crédit Mutuel est 9e et apparaît donc en tête du palmarès spécifique aux banques françaises. Une première place que l’établissement mutualiste n’a plus quitté depuis janvier 2012.

A l’époque, la Caisse d’Epargne avait subtilisé, ponctuellement, cette première place. Aujourd’hui, l’Ecureuil est toujours 2e mais il est cette fois talonné par La Banque Postale, dont l’indice progresse de 4 points quand celui de la Caisse d’Epargne subit un mouvement inverse. Le podium reste toutefois inchangé depuis le début de l'année.

La Société Générale digère l’affaire Kerviel

Deux autres progressions notables ce trimestre, en bas de classement : +8 pour le Crédit Agricole et +6 pour LCL, sans que ces évolutions ne trouvent de causes évidentes dans l’actualité. En revanche, BNP Paribas poursuit sa chute (-5 points) enclenchée au trimestre précédent (-14), conséquence de la sanction des Etats-Unis visant la banque française, coupable d’avoir contourné des embargos américains. La Société Générale affiche elle un timide rebond (+1) suite à sa dégringolade (-25) de juin dernier, consécutive à l’incarcération de son ex-trader Jérôme Kerviel.

Le classement des principales banques de détail

  1. Crédit Mutuel (indice d’image de 58, –1 point depuis mai 2014)
  2. Caisse d’Epargne (50, -4)
  3. La Banque Postale (49, +4)
  4. CIC (44, =)
  5. Banque Populaire (43, =)
  6. Crédit Agricole (40, +8)
  7. LCL (31, +6)
  8. BNP Paribas (18, -5)
  9. Société Générale (1, +1)

(1) L’indice d’image correspond à la différence entre le pourcentage des sondés déclarant avoir une bonne image et le pourcentage des personnes déclarant avoir une mauvaise image de l’entreprise. Cette étude est réalisée chaque trimestre par l’institut Ifop et publiée par l’agence de communication La Matrice, présidée par Claude Posternak. Le sondage a été réalisé par téléphone les 12 et 13 septembre 2014 auprès d’un échantillon de 1.005 personnes, représentatif de la population française.

Partager cet article :

© cbanque.com / BL / Octobre 2014

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox