Les grandes banques françaises sont toujours globalement boudées par le classement annuel du magazine américain Global Finance sur les établissements les plus sûrs au monde. Si la Caisse des dépôts figure toujours en bonne position dans le classement général, il faut regarder dans un top 50 spécifique aux banques commerciales pour trouver trace de BNP Paribas et du Crédit Mutuel.

En 2013, la Caisse des dépôts et consignations (CDC) faisait figure de rescapée française dans le traditionnel classement des 50 banques les plus sûres au monde établi par Global Finance. Un vrai contraste avec les années précédentes. Quatre banques françaises figuraient dans ce classement en 2012, six en 2011 : la CDC, BNP Paribas, le Crédit Agricole, LCL, la Société Générale et le Crédit Mutuel. Les dégradations des notes des banques françaises par les agences de notation expliquaient cette dégringolade.

En 2014, la situation s’améliore légèrement avec trois établissements dans ce classement : la CDC (8e), la Société de financement locale (SFIL) (10e) et HSBC France (34e). Mais l’embellie doit être relativisée, pour deux raisons :

  • la SFIL, détenue à 75% par l’Etat, 20% par la CDC et 5% par la Banque Postale, n’a été créée qu’en janvier 2013,
  • Global Finance avait auparavant fait le choix de ne pas classer HSBC France, pour son appartenance au groupe britannique HSBC.

Comme en 2013, c’est l’Allemande KfW qui domine ce top 50, trois banques allemandes figurant aux quatre premières positions. Le top 10 est pour sa part exclusivement composé d’établissements européens.

Compte pour enfant/ado : notre comparatif des offres sans risque

HSBC France devant BNP Paribas et le Crédit Mutuel

Quid des grandes banques françaises ? Deux sont présentes dans un top 50 spécifique aux « banques commerciales », c’est-à-dire des établissements qui ne sont pas majoritairement détenues par l’Etat ou des autorités régionales. HSBC France est 19e de ce classement dominé par la Canadienne TD Bank Group, BNP Paribas 32e et la Banque fédérative du Crédit Mutuel, qui rassemble onze caisses régionales du Crédit Mutuel, 36e.

Pour établir ces divers top 50, Global Finance se base sur les notes des agences de notation Moody’s, Standard & Poors et Fitch ainsi que sur une évaluation des actifs détenus par les banques. Le classement du même magazine sur les « meilleures banques », pour lequel sont aussi analysés la rentabilité, le service clientèle ou l’innovation, met plus en valeur les établissements français.

Lire à ce propos sur cBanque : ING détrône BNP Paribas au classement de la « meilleure banque d'Europe occidentale »