La caisse régionale Touraine Poitou du Crédit Agricole a lancé en juin dernier un produit d’épargne revendiqué « circuit court » et écologique : un dépôt à terme (DAT) investi dans un parc éolien implanté dans le département de la Vienne. L’objectif de collecte, fixé à un million d’euros, a été dépassé.

« Par ce montage original, le Crédit Agricole démontre sa capacité d'innovation pour un financement de son territoire associant les habitants », plaide Gérard Frouin, responsable du pôle économie sociale au Crédit Agricole Touraine Poitou. Ce produit d’épargne, baptisé DAT éolien Sud Vienne, permet donc aux souscripteurs de participer au financement d’un parc de douze éoliennes situé sur des communes de leur région : Voulême, Saint-Gaudent, Saint-Macoux et Lizant.

Ouvert à la souscription du 4 juin au 16 août 2014, ce dépôt à terme se présentait comme un DAT sociétaire classique : accessible à partir de 100 euros mais dans la limite de 7.500 euros, une durée d’épargne de 5 ans et un rendement indexé sur la rémunération des parts sociales du Crédit Agricole Touraine Poitou, avec un taux plancher actuellement fixé à 2% brut. Seule différence notable avec le DAT sociétaire : le fait que l’épargne soit dédiée au financement de l’éolien.

Une opération qui risque de se renouveler

« L'objectif [de collecte] était de 1 million d'euros », confie Gérard Frouin, du Crédit Agricole Touraine Poitou. « Les trois quarts des souscriptions ont été réalisées dès le premier mois, en juin, et la collecte finale a atteint 1,1 million. » Ce DAT éolien Sud Vienne compte 190 souscripteurs. Gérard Frouin évoque « des échos très favorables auprès de clients », en agence, les conseillers bancaires affirmant que les particuliers intéressés « ont été sensibles à l'utilisation locale et environnementale de leur épargne ».

Néobanques : les offres les moins chères pour maîtriser votre budget

A la vue de ce bilan, Gérard Frouin avance que le Crédit Agricole « envisage » le « renouvellement de ce type d'opération », réalisée dans le cadre du plan moyen terme de la caisse régionale. Avant d’apporter une nuance : « Aucun calendrier n'est cependant encore fixé. »