Plan du site Rechercher

BNP Paribas, CIC et Crédit Agricole, les trois banques les plus suivies sur les réseaux sociaux

Bulles de chat
© Jérôme Rommé - Fotolia.com

Très suivie sur Facebook, Twitter et Linkedin, BNP Paribas apparaît comme la banque la plus populaire sur les réseaux sociaux, selon une étude d’Ozil conseil publiée hier, devant le CIC et le Crédit Agricole.

Suivent la Société Générale, le Crédit Mutuel, la Banque Postale, la Caisse d’Epargne, LCL, la Banque Populaire et le Crédit Coopératif. A la onzième et dernière place de ce classement, le Crédit du Nord se distingue par ses 645 abonnés Facebook, alors que toutes les banques concurrentes y dépassent les 17.000 fans, et par son absence sur Twitter jusqu'au mois de juin 2014 (1).

Cette étude, basée avant tout sur le nombre d’abonnés, sacre donc BNP Paribas et ses 329.000 fans Facebook, 28.100 followers sur Twitter ou 152.000 abonnés Linkedin, trois réseaux sociaux où la banque verte surpasse ses concurrentes. A noter toutefois le très bon score du CIC sur Facebook, avec 262.000 fans, et sur YouTube où le CIC est la seule banque à dépasser les 10.000 abonnés (17.385 au 17 juillet), probablement grâce à ses vidéos humoristiques telles que « les moments de Cyprien » ou « les entretiens d’embauche » mettant en scène Stéphane de Groodt.

Facebook un enjeu évident, pas Google+

Ce palmarès illustre aussi le degré d’importance des divers réseaux sociaux : si les banques sont toutes présentes sur Facebook, l’activité sur les autres réseaux s’avère bien plus disparate. Pour l’anecdote, avec 1.324 abonnés, la Caisse d’Epargne est la banque la plus populaire sur Google+...

L’agence spécialiste des réseaux sociaux Ozil conseil reconnaît que son étude ne prend pas en compte « des éléments aussi primordiaux que l’optimisation visuelle (…) ou encore la cohérence de la ligne éditoriale », se limitant à un bilan comptable valable au 9 juillet 2014, affiné par la fraîcheur de la dernière actualisation du profil. Et les statistiques avancées ne concernent que les comptes généralistes des enseignes, sans comptabiliser les profils des banques régionales ni les banques en ligne (ING Direct affiche plus de 90.000 fans sur Facebook par exemple). Une étude récente sur le rayonnement numérique des marques publiée par NPA conseil prenait ainsi en compte de plus nombreux réseaux sociaux, l’audience des sites web ainsi que les applications pour mobile. Le Crédit Agricole y passait devant BNP Paribas, suivis par la Caisse d’Epargne et la Société Générale.

(1) Mise à jour (18 juillet 2014 - 11h10) - Précision de la présence sur Twitter du Crédit du Nord (@GpeCreditduNord) depuis le mois de juin suite à une réponse de la banque. Dans son étude, réalisée le 9 juillet, Ozil conseil n'a pas relevé l'existence de ce compte.

Partager cet article :

© cbanque.com / BL / Juillet 2014

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox