Le Crédit Mutuel Arkéa a annoncé ce mardi via un communiqué de presse avoir pris possession de 45% du groupe de gestion de patrimoine Primonial.

Frais bancaires : jusqu'à 222 € d'économies grâce à notre comparateur

Primonial revendique la place de premier groupe indépendant de conception, gestion et conseil en solutions de placements en France. Il gère actuellement un encours de 7 milliards d'euros. En s'appuyant sur le Crédit Mutuel Arkéa, Primonial souligne avoir l'ambition de porter son encours sous gestion à 18 milliards d'euros d'ici 2018.

La montée au capital du Crédit Mutuel Arkéa, qui s'appuie sur les fédérations de Bretagne, du Sud-Ouest et du Massif Central du Crédit Mutuel, s'est déroulée via la souscription d'obligations convertibles émises par Primonial, permettant le financement du rachat des titres.

Un autre investisseur « courant juillet »

Un tiers investisseur devrait également entrer au capital. « Cette deuxième étape dans la restructuration du capital va démarrer courant juillet », précisent dans leur communiqué commun Primonial et le Crédit Mutuel Arkéa, qui collaboraient déjà via Suravenir, filiale d'assurance-vie et de prévoyance du groupe bancaire.