Monabanq

Le Crédit Agricole commence à récompenser la fidélité de ses clients

  • Par
Siège de Crédit Agricole SA
DR

Dans sa dernière campagne publicitaire, diffusée actuellement à la télévision et à la radio, le Crédit Agricole annonce la mise en place d'un programme de fidélité. Les clients les plus fidèles peuvent profiter, selon les caisses régionales, de tarifs réduits sur certains services bancaires, de taux préférentiels pour leurs crédits ou même de places offertes pour assister à un match de football.

« J’ai quitté le mari, j’ai pas quitté le Crédit Agricole ! » C’est par ces quelques mots que Christiane, cliente au Crédit Agricole depuis 30 ans, résume la relation qu’elle entretient avec sa banque, dans la dernière campagne publicitaire  de l’établissement bancaire. Le spot met en scène ses clients les plus fidèles qui expliquent pourquoi ils ont décidé de ne pas aller voir la concurrence : des agences de proximité et des conseillers « compétents et dynamiques » sont les arguments avancés.

Les publicités annoncent également la mise en place d’un programme de fidélité, sans plus de précisions. D’après un film interne que nous nous sommes procurés, un client du Crédit Agricole sur trois devrait pouvoir bénéficier de ce programme chaque année. La fidélité des clients de la banque est jugée « selon des critères essentiellement portés sur l’intensité de l’activité, l’ancienneté et la multi-détention de produits et services » souligne le film.

Dans les faits, ce sont les caisses régionales participantes au programme qui décident des critères de fidélité. Ainsi, pour en bénéficier, les clients du Crédit Agricole Aquitaine doivent avoir été fidèles à la caisse régionale pendant au moins trois ans, avoir effectué plus de 120 opérations sur l’ensemble de leurs comptes courants et avoir crédité annuellement un minimum de 6.000 euros sur ces comptes (1).

Un programme de fidélité national…

Une fois ces exigences remplies, le client fidèle peut bénéficier d’avantages sous forme de bons. Le groupe bancaire a prévu deux avantages communs aux 39 caisses régionales. Le premier est un bon à valoir de 30 euros en déduction de la cotisation ou de frais sur une nouvelle souscription de produits. Ce bon peut être utilisé par le client lui-même ou il peut « décider de l’offrir à son conjoint, des amis, des collègues ou des membres de sa famille » détaille le film adressé aux conseillers de la banque.

Le deuxième avantage est « l’avantage intergénérationnel », destiné à l’un des enfants ou petits-enfants du client fidèle : celui-ci peut lui faire bénéficier, lors de son premier achat immobilier, soit d’une enveloppe de crédit personnel de 5.000 euros à 0%, soit de l’assurance habitation à seulement un euro la première année, soit des deux offres.

… Assorti d'initiatives locales

A ce programme national, chaque caisse régionale peut « ajouter ses propres avantages uniquement pour ses clients » précise le film. Par exemple, sur le site du Crédit Agricole de la Touraine et du Poitou, il est indiqué que les clients fidèles peuvent recevoir des invitations pour des manifestations culturelles ou sportives, ainsi que des invitations en avant-première aux ventes privées de la banque sur des offres de financement ou services.

En s’intéressant à ses clients de longue date, le Crédit Agricole espère certainement garder dans ses filets une clientèle de plus en plus volatile, qui n’hésite pas à faire des infidélités aux banques traditionnelles en faveur des banques en ligne… car ces clients regrettent souvent que leur fidélité ne leur apporte aucun avantage.

Lire par ailleurs : Banques : deux clients sur trois estiment que leur fidélité n’est pas récompensée

(1) D’après les informations disponibles sur le site de la caisse régionale.

Partager cet article :
Sabrina LEVACHER

© cbanque.com / SL / Mai 2014