Plan du site Rechercher

BNP Paribas dévoile son patrimoine immobilier historique sur internet

Brochure Grands Moulins de BNP Paribas
DR

Depuis environ 2 ans, BNP Paribas publie régulièrement des brochures illustrées consacrées aux « immeubles remarquables » que possède le groupe. Diffusées dans les bâtiments et agences concernés, ces brochures sont désormais accessibles sur le site web de la banque.

Les 14 et 15 septembre derniers, pour les 30e Journées du patrimoine, BNP Paribas a ouvert plusieurs bâtiments historiques au public. Les trois sites concernés, en France et en Belgique (le 14 rue Bergère à Paris, le 58 rue Saint Jean à Nancy et le 20 rue Royale à Bruxelles), ont attiré près de 4.000 visiteurs, selon un communiqué diffusé par le groupe le 19 septembre dernier. L’absence de chiffres pour l’édition 2012, la première pour BNP Paribas, empêche la comparaison mais le groupe s’était félicité d’une « belle réussite » en septembre 2013.

Certes, l’histoire du groupe BNP Paribas est récente, le groupe n’ayant été créé qu’en 2000, suite à la fusion de la banque d’affaires Paribas et de la BNP. Mais les deux entités en question ont été fondées au XIXe siècle. Le groupe poursuit ainsi sa stratégie de mise en valeur de son patrimoine en publiant sur internet une série de brochures illustrées, « Immeubles remarquables ». Cette collection réalisée par le département archives & histoire groupe de BNP Paribas se compose pour l’heure de neuf brochures mais « a vocation à évoluer au fil du temps » selon une actualité publiée à la mi-décembre sur le site web du groupe.

Napoléon Bonaparte marié au siège de Paribas

Une brochure est par exemple consacrée au 3 rue d’Antin, non loin de la place de l’Opéra, à Paris. Il s’agit du siège historique de la Banque de Paris, devenue Paribas (Banque de Paris et des Pays-Bas) lors de la fusion avec la Banque de crédit et de dépôt des Pays-Bas en 1872. Le 3 rue d’Antin reste encore aujourd’hui le « repaire » de la direction générale du groupe, même si le siège social est situé au 16 boulevard des Italiens, dans le 9e arrondissement.

La brochure dédiée apprend aux curieux que ce bâtiment, baptisé hôtel de Mondragon, fit office de mairie du 2e arrondissement de Paris à l’époque de la Révolution. Il fut ainsi le cadre du mariage de Napoléon Bonaparte et de Joséphine de Beauharnais, futurs empereur et impératrice, le 9 mars 1796.

De Rome à Nancy

Les huit autres brochures, chacune de huit pages, ne sont pas toutes consacrées à des bâtiments français. Le département archives & histoire groupe s’est intéressé à deux immeubles en Belgique, où BNP Paribas a racheté Fortis, ainsi qu’au siège de la BNL, filiale italienne du groupe, à Rome.

En France, les brochures font découvrir, de façon succincte, aux passionnés d’histoire ou d’architecture, d’imposantes bâtisses parisiennes et franciliennes : l’enceinte toute de verre vêtue du 37 Marché Saint-Honoré, l’édifice bien plus traditionnel du 14 Bergère, ancien temple du Comptoir national d’escompte de Paris (CNEP), et le Campus BNP Paribas, niché au milieu d’un parc à l’anglaise de 23 hectares à Louveciennes, près de Versailles.

Les Grands Moulins de Pantin

Plus étonnant : le site des Grands Moulins à Pantin, en Seine-Saint-Denis. Cet ancien moulin, posé sur les bords du Canal de l’Ourcq, n’a cessé son activité d’usine meunière qu’en juillet 2003. Entièrement rénové, le bâtiment accueille désormais quotidiennement les 3.200 salariés de BNP Paribas Securities Services. Seule une des neuf brochures illustrées s’intéresse à un bâtiment situé en province. Elle raconte l’histoire de la banque Renauld, à Nancy, désormais succursale lorraine de BNP Paribas et dont le pittoresque ancien siège a été partiellement inscrit aux Monuments historiques en 1994.

La démarche de BNP Paribas n’est pas unique en son genre puisque chaque grande banque de détail française raconte son histoire sur son site web. L’originalité vient plutôt de la valorisation du patrimoine architectural. A titre de comparaison, la Société Générale prend elle le parti, sur son site internet (1), de diffuser une vidéo de la restauration de l’agence centrale du groupe, au 29 boulevard Haussmann dans le 9e arrondissement de Paris.

(1) Rubrique « Notre Histoire » puis « Patrimoine historique ».

Partager cet article :

© cbanque.com / BL / Décembre 2013

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox