Plan du site Rechercher
Orange Bank

Financement automobile : BNP Paribas s'associe avec le constructeur chinois Geely

  • MoneyVox avec AFP
Logo de BNP Personal Finance
Logo de BNP Paribas Personal Finance - DR

BNP Paribas Personal Finance, filiale de crédit à la consommation de la banque française, a scellé un partenariat avec le constructeur automobile chinois Geely dans le financement de véhicules en Chine.

Cet accord, qui reste encore soumis au feu vert des autorités, se matérialise par la création d'une coentreprise dotée d'un capital de 900 millions de renminbis (108 millions d'euros) et détenue à 80% par Geely, le solde revenant à son partenaire.

« Les trois aspects clés de notre développement sont l'automobile, les pays à forte croissance et les partenariats. Dans l'accord avec Geely, nous cochons ces trois cases », s'est félicité Thierry Laborde, PDG de BNP Paribas Personal Finance, qui exploite la marque Cetelem.

1.000 concessionnaires

Cette coentreprise proposera des solutions de financement aux particuliers lors de l'achat d'un véhicule mais aussi aux concessionnaires pour le financement de leurs stocks. Geely dispose d'un réseau d'environ 1.000 concessionnaires en Chine et affichait 483.483 véhicules immatriculés en 2012. A l'international, le groupe est notamment connu pour avoir acquis le suédois Volvo Cars en 2010.

« Avec environ 483.000 véhicules immatriculés en un an, Geely fait en 12 mois ce que fait le marché portugais en quatre ans. Avec ce partenariat, on se dote d'une base de développement pour nos activités de financement automobile en Chine équivalente à quatre Portugal », a souligné Thierry Laborde.

Le groupe français se montre aussi optimiste quant aux perspectives de développement du crédit automobile en Chine, où il détient déjà environ 15% de la Banque de Nankin. Il espère ainsi que la part de clients ayant recours à un crédit au moment de l'achat d'une voiture passe à 75% à l'avenir, contre 10% à 15% actuellement.

En Russie depuis fin 2011

BNP Paribas Personal Finance a fait de l'international un des piliers de sa stratégie de développement. Il avait par exemple noué fin 2011 un partenariat en Russie avec la banque Sberbank pour former une coentreprise dans le crédit à la consommation. Cette dernière a ensuite hérité cette année des activités de financement automobile sur le lieu de vente de la banque russe.

L'opération avec Geely « nous permet d'ajouter une nouvelle brique à notre politique de croissance à l'international, qui représente déjà 72% des actifs pondérés dans notre bilan », a fait valoir Thierry Laborde.

Partager cet article :
Par la rédaction avec AFP

Reproduction interdite.

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox