Les banques mutualistes bénéficient de la meilleure image au sein du secteur auprès des Français, le Crédit Agricole en tête, mais le niveau d'adhésion se situe à un faible niveau, selon une étude publiée mardi.

Le cabinet de conseil Promise Consulting a établi un classement (1) de l'image de banques pour le Journal du Net. Celui-ci  a été effectué en calculant la différence entre les niveaux d'adhésion et de rejet pour chaque établissement. Avec 24% d'opinions positives et 15% d'opinions négatives, le Crédit Agricole arrive donc en tête avec un solde positif de 9 points.

Banque Postale et Caisse d'Épargne sur le podium

Dans le Top 5 des banques de détail, la banque verte devance la Banque Postale (score de 1%), Caisse d'Epargne (0%), Société Générale (-1%) et le Crédit Mutuel (-5%), détaille ce baromètre.

Comparatif des offres des cartes bancaires pour un voyage à l'étranger

Du côté des banques en ligne, ING Direct arrive en tête mais affiche un score négatif (-15%). Suivent la Net Agence de BNP Paribas (-23%), Monabanq (-31%) et Boursorama Banque (-31%).

(1) Cette étude a été menée auprès d'un échantillon de 1.000 personnes représentatif de la population française, du 16 au 19 octobre.