Quelques semaines après le lancement de Paylib, son service de paiement en ligne, BNP Paribas organise demain et samedi, partout en France, des ateliers pédagogiques « Parlons Vrai » sur le thème des nouveaux moyens de paiement.

La crise des subprime de 2007–2008 n’a pas été qu’une catastrophe financière pour les banques, elle a également été désastreuse en terme d’image. Depuis, les grandes enseignes de banque de détail ont toutes été contraintes de reconquérir la confiance des usagers (avec une certaine réussite semble-t-il) en multipliant les initiatives de marketing et de communication.

Critiquées, notamment, pour leur opacité et leur duplicité, nombre d’enseignes ont ainsi choisi de mettre l’accent sur la transparence et l’information des clients. BNP Paribas en est une, à travers la création de « Parlons Vrai ». Sous ce label, la banque a successivement communiqué dans les grands médias, puis créé un site internet destiné à répondre aux questions des usagers. Elle organise également, de temps à autre, des rencontres à thème à destination de tous, clients ou non, dans les agences de son réseau.

Jusqu'à 100 € de prime à l'ouverture grâce à notre comparatif des banques en ligne

Ouverts aux professionnels

La banque vient ainsi d’annoncer un nouveau cycle d’ateliers pédagogiques, qui se dérouleront demain vendredi 11 octobre et samedi 12 octobre dans 550 agences réparties sur tout le territoire (1). Leur thème, les nouveaux moyens de paiement et l’achat/vente en ligne, ne doit rien au hasard. En effet, BNP Paribas vient de faire un pas dans ce domaine en lançant, avec la Société Générale et La Banque Postale, un nouveau service baptisé Paylib, conçu sur le même principe que le leader mondial du secteur, PayPal.

Lire aussi : La Banque Postale, la Société Générale et BNP Paribas lancent Paylib, leur alternative à PayPal

« Ces ateliers gratuits et ouverts à tous offrent une approche pédagogique pour répondre aux questions pratiques des participants sur le paiement sans contact, le portefeuille électronique et le transfert d’argent par mobile », détaille ainsi le communiqué de la banque. « Dans les agences, ces ateliers donneront aux particuliers les clés pour effectuer leurs achats en ligne dans les meilleures conditions. » Certaines rencontres seront spécifiquement dédiées aux professionnels et entrepreneurs, afin de leur faire « découvrir ou de mieux comprendre les opportunités offertes par les nouvelles solutions de paiement, d’élargir les moyens de paiements proposés à leurs propres clients et de décrypter les enjeux des ventes sur internet » ajoute le communiqué.

(1) La liste des lieux est disponible sur le site internet parlonsvrai.bnpparibas.net. L’inscription est nécessaire.