Plan du site Rechercher

Crédit à la consommation : les Français endettés à hauteur de 2.267 euros par tête

  • Par MoneyVox
Foule de grand magasin
© sculpies - Fotolia.com

Crédit Agricole Consumer Finance (CACF), filiale spécialisée de la Banque verte, vient de publier son panorama mondial du crédit à la consommation. Avec 149 milliards d’euros d’encours, la France est le 9e marché au monde, malgré un léger déclin de 0,3% en 2012.

En matière d'encours total, la France restait toujours très loin derrière les Etats-Unis (2.162 milliards d’euros) à la fin de l'année 2012. Elle était également devancée en Europe par le Royaume-Uni (251 milliards) et l’Allemagne (225 milliards). La dette moyenne des Français se situait à cette date à 2.267 euros par tête, proche de la moyenne des pays de l’UE (2.094 euros) mais très loin des recordmans mondiaux en la matière, les Canadiens (11.677 euros).

Par ailleurs, selon l'étude de CACF, le crédit à la consommation se porte plutôt bien à l’échelle mondiale. Pour la première fois depuis 2008, l’encours moyen par habitant (hors inflation) a progressé en 2012, pour s’établir à 910 euros. L’encours total (6.383 milliards d’euros) affiche également une hausse de 5,9% sur l’année. L’Amérique du Nord (Etats-Unis, Canada et Mexique) représente 41% du marché mondial, devant l’Asie et le Moyen-Orient (29%). L’Europe (y compris la Russie et la Turquie) est troisième (22%), loin devant l’Amérique du Sud (5%), l’Afrique (2%) et l’Océanie (1%).

L'Afrique, première zone de croissance

Toutefois, note l’étude, cette croissance des encours de crédits conso est très sensible à la croissance économique et aux évolutions réglementaires, et donc très variable selon les parties du monde. Le classement des zones en croissance est ainsi presque l’inverse de celui des encours. La zone la plus dynamique est l’Afrique, avec une croissance de 14,9%, devant l’Amérique du Sud (+13,5%), l’Asie et le Moyen-Orient (+7,7%), l’Amérique du Nord (+5,5%), l’Europe (+2,6%) et l’Océanie (–1%).

La légère croissance européenne doit d’ailleurs beaucoup à deux pays en phase de décollage économique : la Russie (+43%) et la Turquie. Sans eux, le crédit conso décline sur le Vieux Continent (–1,7%) et particulièrement dans l’Union européenne (–1,9%). Au sein de l’Europe des 27, seuls 6 pays connaissent une évolution positive, la Slovaquie en tête (+10,1%) suivie par la Finlande, l’Estonie, la Suède, l’Allemagne et la Belgique. En France, la baisse est contenue (–0,3%), quand quatre pays connaissent des baisses à deux chiffres : la Lettonie (–10,6%), la Hongrie (–11,8%), le Portugal (–12,7%) et l’Irlande (–14,5%).

Partager cet article :
Par la rédaction

© cbanque.com / VM / Août 2013

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox