Plan du site Rechercher
Monabanq

Livret A : la baisse du taux va « dans le bon sens » (Oudéa)

  • MoneyVox avec AFP
Frédéric Oudéa
Frédéric Oudéa - DR

Le PDG de la banque française Société Générale Frédéric Oudéa a estimé mardi qu'une baisse du Livret A irait « dans le bon sens », jugeant le taux actuel de 1,75% « un peu élevé ».

« Je pense que c'est quelque chose qui irait dans le bon sens », a déclaré M. Oudéa, interrogé sur Radio Classique, jugeant « légitime que cet ajustement se fasse en fonction du taux de l'inflation ».

« Cette ressource sera un peu moins chère pour le logement social, ça c'est plutôt une bonne nouvelle », a-t-il dit. Les fonds du livret A servent à financer le logement social.

Le gouverneur de la Banque de France (BdF), Christian Noyer, a estimé vendredi qu'il y aurait « probablement un nouveau mouvement » à la baisse cet été sur le taux du Livret A, le produit d'épargne préféré des Français. Actuellement à 1,75%, le taux du livret d'épargne pourrait être abaissé début août si l'inflation continuait à rester modérée (+0,8% sur un an en mai), selon la formule de calcul prévue par la loi.

Une « situation d'attentisme »

M. Oudéa a souligné par ailleurs que « la France est le pays où le crédit est le moins cher avec l'Allemagne » mais où la demande de crédits y est faible, dans une « situation d'attentisme ». « Les chefs d'entreprises ont besoin de visibilité; les entreprises ont un problème structurel, qui sont des marges faibles », a-t-il expliqué. Il préconise donc « une stratégie du gouvernement pour permettre aux entreprises de rétablir leurs marges, car c'est la capacité à investir ».

Le directeur général de la banque publique d'investissement Bpifrance, Nicolas Dufourcq, a indiqué lundi que les PME n'avaient pas encore envie d'investir et que Bpifrance n'avait « pas suffisamment » de demandes d'entreprises pour le Crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE).

Partager cet article :
Par la rédaction avec AFP

Reproduction interdite.

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox