Frédéric Lavenir, directeur des ressources humaines de BNP Paribas, a été nommé directeur général de CNP Assurances et prendra ses fonctions le 26 septembre, a indiqué vendredi l'assureur dans un communiqué.

M. Lavenir, fortement pressenti pour le poste ces derniers jours, était en concurrence avec Augustin de Romanet, ancien directeur général de la Caisse des dépôts (CDC), et Antoine Lissowski, qui occupait l'intérim à cette fonction de directeur général en attendant cette nomination.

Le processus de remplacement de M. Benoist, qui avait atteint la limite d'âge, a été à plusieurs reprises allongé, notamment en raison de l'arrivée cet été de Jean-Pierre Jouyet à la tête de la CDC, principal actionnaire de CNP Assurances à hauteur de 40,5%.

La succession d'Edmond Alphandéry, au poste de président, avait en revanche été beaucoup plus rapide avec le choix de Jean-Paul Faugère, ancien directeur de cabinet de François Fillon à Matignon de 2007 à 2012, intronisé en juin.

Inspecteur des finances, Frédéric Lavenir a notamment été directeur adjoint du cabinet de Dominique Strauss-Kahn au ministère de l'Economie et des Finances, avant de rejoindre BNP Paribas en 2001.

Son nom avait très récemment fait son apparition dans la course à la direction générale du premier assureur de personnes en France, qui avait longtemps semblé promise à Augustin de Romanet.

Découvrez les meilleures cartes bancaires gratuites grâce à notre comparatif

« Après quinze ans au ministère de l'Economie et des Finances et plus de dix ans dans le premier groupe bancaire français, le parcours de Frédéric Lavenir lui permettra de poursuivre le développement du groupe CNP Assurances », a expliqué M. Faugère, cité dans le communiqué.