Plan du site Rechercher
Orange Bank

Crédit conso : Prêt d'Union atteint le million d'euros de prêts par mois

  • Par MoneyVox
Logo Prêt d'Union
DR

A l’occasion d’une récente augmentation de capital, Prêt d’Union, plateforme de crédits entre particuliers sur internet, a indiqué avoir dépassé le million d’euros de prêts par mois. Un résultat encore modeste, comparé à ceux des services du même type aux Etats-Unis, mais que l’entreprise considère déjà comme un « succès ».

Le principe de Prêt d’Union est simple : le site internet met en relation des investisseurs considérés comme qualifiés et des emprunteurs particuliers. La solvabilité de ces derniers est extrêmement contrôlée, et les critères d’octroi y sont généralement plus sévères que dans les autres établissements de crédit. Le service ne s’adresse donc pas à des ménages exclus du crédit classique, mais plus à ceux qui cherchent un taux avantageux pour financer un projet.

Créé en octobre 2009, Prêt d’Union a débuté son exploitation commerciale en janvier 2012 après avoir obtenu de la Banque de France, en septembre 2011, un agrément d’établissement de crédit prestataire de services d’investissement, une première en France pour ce type de service. Depuis, la société annonce avoir octroyé plus de 2,5 millions d’euros de prêts, et se situe actuellement sur un rythme d’un million d’euros par mois. « La phase de lancement s’est déroulée avec succès », estiment Charles Egly et Geoffroy Guigou, deux des fondateurs du site, dans un communiqué. Néanmoins, Prêt d’Union a encore du chemin à accomplir pour rattraper ces équivalents américains. Donald Bryden, le président du Conseil de Surveillance, rappelle ainsi, dans le même communiqué, qu’aux États-Unis les principaux acteurs du crédit entre particuliers réalisent « actuellement 60 millions de dollars de crédit-prêt par mois ».

Nouveau tour de table de 3,3 millions d’euros

Les investisseurs français semblent en tout cas avoir confiance dans le modèle du crédit entre particuliers en France. En même temps que ces premiers chiffres d’exploitation, Prêt d’Union a en effet annoncé une nouvelle augmentation de capital de 3,3 millions d’euros, ce qui porte à 8,1 millions d’euros les fonds levés depuis sa création en octobre 2009. Weber Investissement et AG2R La Mondiale, notamment, ont rejoint dans le tour de table de la société ses premiers actionnaires, le Crédit Mutuel-Arkea et Kima Ventures (fonds de Xavier Niel et Jérémie Berrebi).

Partager cet article :
Par la rédaction

© cbanque.com / Marie de Beaudrap / Mai 2012

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox