Le Crédit du Nord (groupe Société Générale) a enregistré une croissance de 19,5% de son résultat net part du groupe en 2011 à 314,8 millions d'euros, grâce notamment à l'intégration de la Société marseillaise de crédit (SMC) acquise en septembre 2010.

« Dans un environnement économique sensible, le groupe Crédit du Nord confirme une nouvelle fois la forte dynamique de croissance de son activité et de ses résultats », souligne lundi la banque dans un communiqué. Hors l'acquisition de la SMC auprès de BPCE, des provisions sur les encours de PEL et CEL (épargne logement) et avec la valorisation en juste valeur de ses actifs financiers, le bénéfice net du groupe a progressé de 0,2%.

Les dépôts en hausse de 16,4%

Le produit net bancaire (PNB) a augmenté de 16,8% à 1,93 milliard d'euros (+5% en retraité) tandis que le résultat brut d'exploitation a bondi de 24,2% (+7,5% en retraité). Le coût du risque a crû de 5,9% (hors SMC) et le résultat d'exploitation de 29,5% (+8,3% en retraité). Le coefficient d'exploitation s'est amélioré de 2,2 points en 2011 à 63,6%. Les dépôts ont progressé de 16,4% sur un an à 28,24 milliards d'euros et les encours de crédit de 11,4% à 34,22 milliards d'euros.

« Face à un environnement économique et financier qui reste sensible, le groupe Crédit du Nord peut compter sur de nombreux relais de croissance, parmi lesquels les nouvelles agences qui disposent d'un potentiel certain de développement », a souligné la banque. « La Société Marseillaise de Crédit, dont l'intégration au sein du groupe s'achèvera cette année, permettra également au Crédit du Nord de continuer à accroître ses parts de marché et son PNB dans le sud-est de la France et ce, sur l'ensemble de ses marchés ». La SMC est intégrée aux comptes du groupe depuis le quatrième trimestre 2010.

Néobanques : les offres les moins chères pour maîtriser votre budget

Le groupe Crédit du Nord, filiale à 100% de la Société Générale, est issu du rapprochement de près de 80 établissements régionaux. Il est aujourd'hui composé notamment de 8 banques (Courtois, Kolb, Laydernier, Nuger, Rhône-Alpes, Tarneaud, SMC et Crédit du Nord) ainsi que d'une société de Bourse, Gilbert Dupont. Le groupe compte 10.000 employés, et dispose d'un réseau de 938 agences.