Plan du site Rechercher
Monabanq

BNP Paribas supprime 244 postes dans le crédit aux particuliers

  • MoneyVox avec AFP
calculatrice
© FrankU - Fotolia.com

Le groupe bancaire BNP Paribas a annoncé aux partenaires sociaux la suppression de 244 postes dans ses activités de crédit immobilier aux particuliers, indique mardi le quotidien en ligne l'Agefi.

Les enseignes Cetelem Immo, qui propose des prêts de longue durée à taux variables via des apporteurs d'affaire, et PF Immo, qui finance l'investissement locatif grâce aux courtiers, sont toutes deux visées par ce projet, présenté le 1er juillet. La moitié des agences de ces deux enseignes pourraient disparaître, entraînant la suppression de 244 postes sur 712.

BNP Paribas invoque Bâle III

La banque française, qui assure qu'il n'y aura aucun départ contraint, invoque les futures normes de solvabilité bancaire Bâle III pour justifier le plan de restructuration, ajoute l'Agefi. « En termes de liquidité, Bâle III pénalise les activités de crédit immobilier qui ne sont pas adossées à une activité de dépôt », explique une source proche du dossier citée par le quotidien économique. Ce nouveau cadre réglementaire, mis au point par le Comité de Bâle, doit entrer progressivement en vigueur à partir de 2013.

Selon l'Agefi, le projet vise à rapprocher les activités immobilières du pôle « Personal Finance » de celles de son réseau, dont les coûts d'accès à la liquidité sont moins élevés. Cela entraînerait la création de 35 postes dans le réseau BNP Paribas. En mai dernier, BNP Paribas avait déjà annoncé un plan de suppression de postes dans le crédit-bail en invoquant Bâle III.

Gestion de fortune à Marseille

Par ailleurs, BNP Paribas Banque Privée a annoncé l'ouverture d'une activité de gestion de fortune à Marseille,« afin de se rapprocher des investisseurs privés, dirigeants ou actionnaires de la région ». « Cette entité a pour mission d'apporter à ses clients un conseil personnalisé en vue d'optimiser la gestion de leur patrimoine », ajoute son communiqué.

Partager cet article :
Par la rédaction avec AFP

Reproduction interdite.

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox