Fortuneo

Les Français ont en moyenne 41 euros dans leur poche

  • Par MoneyVox
portefeuille
© microimages - Fotolia.com

Selon une étude Ifop, les Français sont 92% à détenir de l'argent liquide sur eux, et 50% à en conserver à leur domicile. Ils sont, par contre, partagés sur la nécessité d'utiliser des espèces dans les années à venir.

Alors que les banques poursuivent leurs initiatives pour trouver des alternatives aux espèces pour les paiements de petit montant, la deuxième édition du baromètre annuel « Les Français et l'argent liquide », menée par l'Ifop pour le compte de Wincor Nixdorf (1), vient rappeler que les Français n'ont pas encore renoncé à garnir leur porte-monnaie d'espèces sonnantes et trébuchantes. Loin de là...

L'étude ne montre pas, en effet, de recul significatif en terme d'usage. 92% des Français interrogés (2) déclarent détenir du liquide sur eux. Ils étaient 95% en 2010. La somme moyenne détenue est, elle, en légère augmentation : 41 euros contre 37 euros l'an passé. Mais 48% déclarent détenir, le plus souvent, moins de 20 euros.

Comme en 2010, cette moyenne masque donc d'importantes disparités, en fonction du sexe, de l'âge et de la condition sociale. Ainsi, les hommes (49 euros) ont, en moyenne, plus d'espèces sur eux que les femmes (33 euros). C'est aussi le cas des plus de 35 ans (48 euros contre 21 euros pour les moins de 35 ans) et des hauts revenus (68 euros contre 28 euros dans les foyers modestes).

Seuil psychologique de 15 euros

Quels usages font les Français de ces espèces ? Massivement (87%), ils les privilégient pour régler leurs dépenses courantes (épicerie, boulangerie, tabac et presse, cafés, etc). Le montant moyen pour basculer vers un autre moyen de paiement est en repli par rapport à 2010 : 43 euros contre 51 euros il y un an. Toutefois, le seuil psychologique pour utiliser la carte bancaire ou le chèque plutôt que du liquide se situe plutôt en-dessous de 15 euros pour une majorité de Français (52%)

Par ailleurs, si 64% des Français interrogés ont le sentiment d'utiliser moins les espèces qu'il y a quelques années, ils sont encore 49% à considérer qu'ils les utiliseront autant ou plus dans les années à venir.

Le retour du bas de laine ?

Si l'étude 2011 se situe globalement dans la continuité de la précédente, un chiffre, tout de même, interpelle. Un Français sur deux (50%) déclare en effet conserver de l'argent liquide à son domicile, contre 36% en 2010. Toutefois, cette réserve est surtout destinée à financer les dépenses courantes (40% contre 27% en 2010), alors qu'ils ne sont que 12% à le faire pour se rassurer face à une défaillance de leur banque. D'ailleurs, ce bas de laine n'est que rarement caché : 17% des Français déclarant garder de l'argent chez eux le cachent, et 1% seulement avoue conserver une grosse somme.

(1) Wincor Nixdorf équipe notamment les banques en distributeurs automatiques. (2) Echantillon de 1.003 personnes représentatives de la population française majeure, interrogées fin mars 2011

Partager cet article :
Par la rédaction

© cbanque.com / Vincent Mignot / Juin 2011

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox