L'ancien trader de la Société générale, Jérôme Kerviel, soupçonné d'avoir provoqué 4,9 milliards d'euros de pertes à son employeur en janvier 2008, publie mercredi un livre choc avant l'ouverture de son procès le 8 juin, a indiqué samedi son éditeur Flammarion.

Jérôme Kerviel comparaîtra devant le tribunal correctionnel de Paris jusqu'au 23 juin.

Il a été renvoyé en novembre devant le tribunal pour abus de confiance, faux et usage de faux et introduction frauduleuse de données dans un système de traitement automatisé.

La révélation de cette énorme perte avait provoqué un séisme sur les marchés financiers en pleine crise des « subprimes ».

Mémoire d'un trader

Son ouvrage, intitulé « L'engrenage, mémoire d'un trader » (Flammarion), sortira en librairie mercredi et « il y raconte tout », a précisé l'éditeur à l'AFP, ajoutant que personne n'avait pu encore le lire dans son intégralité.

Dans ce livre, Jérôme Kerviel raconte sa vie quotidienne à la Société Générale. Il décrit la réalité des salles de marché et du système financier, l'affaire qui l'a rendu célèbre malgré lui, l'instruction judiciaire et sa détention à la prison de la Santé, à Paris.

A la suite de « l'affaire Kerviel », Daniel Bouton avait annoncé sa démission de la présidence de la Société Générale le 29 avril 2009, expliquant qu'il prenait cette décision pour « protéger » sa banque car il était « devenu la cible d'attaques incessantes qui finissaient par nuire à cette entreprise ».

Regroupez vos crédits ! Jusqu'à -60% sur les mensualités. Réponse en 48h

L'ancien trader sera l'invité du 20H00 de France 2 dimanche.