Un test de paiement par carte bancaire sans contact sera réalisé dans le métro parisien début 2010, annoncent mardi dans un communiqué les partenaires du projet, la RATP, la société de services de paiement Mastercard et la Banque Postale.

L'expérimentation sera menée pendant plusieurs mois avec la collaboration de cinquante agents de la RATP, afin de mesurer les performances techniques et fonctionnelles de l'accès par carte de paiement dans des conditions réelles.

L'objectif à terme serait de permettre aux millions d'utilisateurs occasionnels du métro de pouvoir voyager sans avoir à acheter un ticket dans un distributeur ou à un point de vente, et ainsi de supprimer la billetterie magnétique.

Le système permettrait aux utilisateurs d'utiliser leur carte bleue comme un passe "Navigo", à condition qu'elle soit dotée de la technologie "PayPass" mise au point par Mastercard.

Le projet a été lancé en 2008 par la RATP, son partenaire monétique la Banque Postale et MasterCard, qui développe dans plusieurs villes ce mode de paiement.

Frais bancaires : jusqu'à 223 € d'économies grâce à notre comparateur

Les voyageurs de la ville de Liverpool peuvent depuis octobre utiliser une carte bancaire pour payer directement leur trajet à bord des transports publics, affirme le communiqué. Une expérimentation est aussi en cours à New York.