Adossée à la Banque de France, l'ACPR a pour mission le contrôle des activités des établissements de banque et d'assurance. Elle peut leur infliger des sanctions.

La décision a été rendue par le ministre de l'Economie Roland Lescure, sur proposition du gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau.

Mme Assouan remplace à ce poste Nathalie Aufauvre, qui part à la retraite.

Mme Aufauvre était elle-même directrice générale de la stabilité financière et des opérations de la Banque de France, avant sa nomination à la tête de l'ACPR en décembre 2022.

Autre point commun, Mme Aufauvre était également présidente du Centre sur le changement climatique de la Banque de France, fonction que Mme Assouan assume aujourd'hui.

Née en 1973 et diplômée de l'IEP Paris, Mme Assouan a rejoint la Banque de France en 1997 comme contrôleur à la commission bancaire.

« Elle occupe ensuite successivement des postes en lien avec la gestion des réserves de change de la Banque de France, la mise en œuvre de la politique monétaire, puis les paiements et les infrastructures de marché mais également la stabilité financière », détaille un communiqué.

Elle a également été secrétaire générale adjointe de l'ACPR, en charge du pôle de stabilité financière, entre 2020 et 2023.

La Banque de France a dans le même temps annoncé vendredi la nomination de Xavier Debrun au poste de directeur général des statistiques, des études et de l'international.