Facile et rapide : voici deux adjectifs fréquemment utilisés par les banques en ligne pour désigner la demande d'ouverture d'un compte bancaire chez elles. Quelques minutes suffisent effectivement en général pour souscrire. Mais cela ne signifie pas forcément que le compte bancaire souhaité est ouvert aussitôt et opérationnel. Quels sont les vrais délais pour ouvrir un compte ?  

Vous avez pris votre décision, vous rejoignez une banque en ligne. Parmi tous leurs avantages, notamment au niveau tarifs, il faut également prendre en compte le critère de rapidité avec lequel les établissements en ligne permettent à leur client d'utiliser le compte. MoneyVox fait le point.

Une ouverture de compte immédiate possible

Certaines banques en ligne ont fait le choix d'allier simplicité et rapidité pour l'ouverture de leur compte bancaire. C'est le cas notamment pour Fortuneo et son offre Fosfo. Le souscripteur peut alors bénéficier de l'ouverture immédiate de son compte bancaire grâce au système de “selfie vidéo”. Tout se passe via l'application mobile, de la fourniture du justificatif d'identité et des informations personnelles, jusqu'à la signature effective du contrat. Une fois l'ouverture du compte confirmée, le client reçoit ses moyens de paiement sous 2 à 10 jours ouvrés. A noter également que Fortuneo ne demande pas de versement minimal pour la souscription de Fosfo via l'application. Concernant les autres offres de la banque en ligne (Gold Mastercard, Mastercard World Elite), pas d'immédiateté cette fois : il faut compter en moyenne 3 semaines pour l'ouverture effective de son compte bancaire. Un virement de 300 euros est également demandé pour valider l'opération.

Tout comme sa concurrente Fortuneo, Monabanq permet à ses clients d'obtenir un compte bancaire immédiatement. Une fois le compte ouvert, la banque en ligne adresse un mail de confirmation sous 5 jours ouvrés, contenant le RIB (pour effectuer le virement) et l'identifiant de connexion à l'espace client. Les délais d'envoi et de réception de la carte bancaire et du code confidentiel ne sont pas communiqués.

Côté banque mobile, Orange Bank est aussi compétitive en matière de rapidité à l'ouverture du compte bancaire. En effet, après le virement nécessaire à la validation du compte, comptez en moyenne 48 heures ouvrés pour avoir accès au compte.

Boursorama Banque vous permet aussi d'ouvrir un compte relativement rapidement. Comptez en moyenne une semaine. La banque en ligne annonce un premier délai en lien avec l'analyse du dossier du demandeur de compte, avoisinant les 5 jours ouvrés. Un mail est ensuite envoyé, mentionnant le numéro de RIB, ainsi que les identifiants nécessaires à la connexion. Puis, le client est invité à réaliser le premier virement nécessaire à la validation du compte, à savoir 300 euros (50 pour l'offre Welcome). Une fois les fonds reçus, le compte est ouvert. La carte bancaire est ensuite envoyée sous 5 jours ouvrés après l'activation du compte bancaire.

Notre comparatif des banques en ligne

Des délais non communiqués dans certaines banques en ligne

Certaines banques en ligne restent muettes quant au délai réel pour l'ouverture d'un compte bancaire. C'est le cas notamment de Hello bank, qui indique que le compte sera activé sous « quelques jours », après le respect de certaines étapes, comme le dépôt des pièces justificatives ou encore le virement nécessaire à l'ouverture effective (10 euros).

Découvrez les meilleures cartes bancaires gratuites grâce à notre comparatif

Idem pour BforBank, filiale du Crédit Agricole. Elle n'affiche pas sur son site un délai fixe d'ouverture pour un compte bancaire. La rédaction MoneyVox avait néanmoins réalisé un test, qui avait révélé un délai de 3 jours pour l'ouverture effective du compte bancaire, et un délai total de 15 jours pour rendre le compte opérationnel. Néanmoins, cette étude date de 2016, il est possible que la banque en ligne permette à ses nouveaux clients de bénéficier de délais encore plus réduits.

Et du côté des banques traditionnelles, est-ce vraiment plus long ?

Les banques traditionnelles observent presque toutes le même schéma : une ouverture de compte en agence, sur rendez-vous, avec un conseiller. Ce qui peut drastiquement allonger le délai d'ouverture du compte courant puisqu'il faudra trouver un créneau où vous et le conseiller êtes disponibles. Mais l'avantage d'une ouverture « physique », c'est que le conseiller vérifie immédiatement les pièces justificatives et que vous pouvez effectuer le versement initial lors du rendez-vous.

Certaines banques classiques proposent en revanche l'ouverture du compte bancaire directement sur Internet (via leur site ou application), comme les banques en ligne donc. A l'instar de Société Générale qui, côté délai, annonce « quelques jours » seulement pour finaliser l'opération et assure sur son site que la voie électronique a pour effet de réduire le délai d'ouverture du compte.

Les étapes pour ouvrir un compte dans une banque en ligne