De nombreux étudiants vont progressivement reprendre le chemin des bancs de la faculté. Que diriez-vous alors de bénéficier d'un grand coup de pouce bancaire pour bien démarrer l'année scolaire ? Décryptage des offres intéressantes pour les jeunes en ce moment.

En période de rentrée scolaire, de nombreuses banques en ligne et établissements de paiement proposent des primes de bienvenue ou des offres intéressantes destinées aux jeunes clients. En plus des bonus proposés, il faut également se renseigner sur les avantages et services proposés tout au long de l'année, mais aussi sur les conditions de souscription.

Les offres des banques en ligne

Boursorama Banque propose actuellement jusqu'à 130 euros de prime de bienvenue pour l'ouverture d'un compte bancaire. Le bonus est divisé en deux parties : il est possible de recevoir 80 euros pour l'ouverture effective d'un compte bancaire, quel que soit le forfait choisi, puis 50 euros supplémentaires sont versés pour l'utilisation du service d'aide à la mobilité « EasyMove » (sous réserve de maintenir la domiciliation pendant au moins un an).

Concernant les offres éligibles, celles à retenir pour un étudiant sont les forfaits Welcome et Ultim : en effet, elles sont accessibles sans condition de revenus avec une carte à débit immédiat, et gratuites tout au long de l'année (sous condition d'utilisation).

Le détail de l'offre Boursorama Banque

Parmi les autres promotions de rentrée du moment, Monabanq se démarque également en proposant une prime allant jusqu'à 120 euros. La prime se décompose en deux parties : 80 euros de prime de bienvenue, quel que soit le compte ouvert auprès de la banque en ligne, et 40 euros supplémentaires pour l'acquisition d'une carte bancaire Visa Premier ou Platinum. La première partie de la prime est accessible aux étudiants, la seconde plus difficilement (comptez en effet 3 euros supplémentaires par mois pour bénéficier d'une carte Visa Premier et 9 euros pour une Visa Platinum). Monabanq commercialise 3 offres de compte bancaire : Pratiq+ à 3 euros par mois, Uniq à 6 euros, et Uniq+ à 9 euros par mois. Toutes trois incluent gratuitement une carte Visa Classic, permettent les paiements et retraits illimités en zone euro, et la possibilité de mettre en place un découvert autorisé. Certains services vont différer en fonction de l'offre.

Monabanq et le détail de ses offres

La banque en ligne Fortuneo offre 70 euros (attention seulement jusqu'au 13 septembre inclus) pour une première souscription d'un compte bancaire via son offre Fosfo Mastercard. Le plus de Fortuneo est son offre tarifaire compétitive : la banque ne facture aucuns frais sur les opérations courantes (tenue de compte, virements, prélèvements, retraits au distributeur, dépôt de chèques...). Les paiements et retraits en devises sont également gratuits (hormis pour la Mastercard classique). De même, il n'y a pas de facturation des commissions d'intervention en cas d'opérations irrégulières sur le compte. La carte Fosfo Mastercard est accessible à tous, sans condition, et arbore le design particulier d'être réellement phosphorescente. Elle est gratuite à l'année (à condition de l'utiliser, sinon 3 euros sont facturés).

Fortuneo et son offre de compte bancaire Fosfo

Hello Bank souhaite aussi attirer les étudiants ! En effet, souscrire une offre Hello One permet de bénéficier, jusqu'au 27 octobre inclus, de 80 euros de bonus de bienvenue. Hello One, accessible sans condition de revenus, est à frais réduits à l'étranger, et assortie d'une carte Visa à contrôle de solde, cette offre ne permet cependant pas de bénéficier d'un découvert. Elle est donc plutôt destinée aux personnes souhaitant maîtriser leur budget. Elle est gratuite à condition d'utiliser sa carte au moins une fois par mois, 3 euros sont facturés le cas échéant.

La banque mobile Ma French Bank propose quant à elle 20 euros aux nouveaux jeunes clients entre 18 et 29 ans pour l'ouverture d'un compte Original. La filiale de la Banque Postale promet un compte 100% mobile pour 2,90 euros par mois et sans engagement. Original est accessible sans condition de revenus, ni de versement, et permet son utilisateur de tout gérer depuis l'application mobile. Sans découvert autorisé, il regroupe tous les essentiels bancaires du quotidien (IBAN français, carte bancaire Visa, opérations gratuites partout dans le monde...).

Investissez dans la Bourse au meilleur prix ! 7 offres comparées

Les offres du côté des banques traditionnelles

Qui dit banque traditionnelle, ne dit pas forcément « sans offre internet » ! En effet, de nombreuses banques classiques proposent des offres dématérialisées, sur le même modèle que les banques en ligne, et donc attirantes pour les jeunes. D'autant plus qu'elles proposent régulièrement de gros bonus à l'ouverture d'un compte bancaire.

Sur ce modèle, c'est actuellement la Société Générale qui dispose de l'offre la plus intéressante pour la rentrée côté banque classique : en effet, dans le cadre de son offre Sobrio 18-24 ans, jusqu'au 19 septembre uniquement, il est possible de recevoir jusqu'à 130 euros pour une première ouverture de compte bancaire. Le bonus est composé de deux parties : 80 euros pour l'ouverture en ligne d'un premier compte bancaire, à condition de réaliser 5 paiements durant les 3 mois suivant cette ouverture, et 50 euros supplémentaires pour la souscription au service gratuit d'aide à la mobilité bancaire, qui permet aux nouveaux clients de domicilier leurs opérations récurrentes sur ce compte. Sobrio 18-24 ans peut être souscrite en ligne, et gérée à partir d'une application mobile. Elle permet aussi d'obtenir une carte Visa Classic, un conseiller dédié et assurances pour seulement 3 euros par mois.

Sobrio 18-24 ans de la Société Générale

Jusqu'au 27 octobre 2022 inclus, la BNP Paribas offre aussi un bonus de bienvenue de 80 euros et un an de gratuité en cas de souscription de son package Esprit Libre. Cette offre groupée de services inclut un compte avec carte Visa, une assurance des moyens de paiement et un conseiller dédié. Les jeunes entre 18 et 24 ans bénéficient de tarifs préférentiels : 2,99 euros par mois pour Esprit Libre avec une carte classique (soit une économie de 35,88 euros sur un an avec l'offre actuelle).

Enfin, la banque HSBC clôture ce tour d'horizon des offres intéressantes pour les étudiants. La banque propose une offre en partenariat avec certaines écoles, permettant au souscripteur de bénéficier de 80 euros de chèque cadeau, et d'un compte bancaire à 1 euro par mois pendant toute la durée de la scolarité, comprenant une carte bancaire à débit immédiat et les services bancaires de base. Cette offre a aussi l'avantage de permettre les retraits d'espèces sans frais hors zone euro dans les distributeurs du réseau HSBC.

EnseigneOffres de bienvenue
Boursorama Banque130 euros
Monabanq120 euros
Fortuneo70 euros
Hello Bank80 euros + 50% de réduction sur la cotisation pendant 1 an
Ma French Bank20 euros
Société Générale130 euros
BNP Paribas80 euros + un an de gratuité
HSBC80 euros (en chèque cadeau) + compte bancaire à 1 euro

Notre comparatif des banques pour enfants et ados