Les comptes pour association sont aujourd'hui l'apanage des banques traditionnelles. Si les offres en ligne ne sont pas aussi développées pour la clientèle associative que pour les particuliers, certains acteurs proposent toutefois des comptes dédiés, à frais réduits. Nous faisons le point sur les offres disponibles.

Monabanq, Hello bank, Boursorama Banque, Fortuneo, BforBank ... Les principales banques en ligne ne proposent pas de compte bancaire pour les associations. Ces dernières se tournent donc en général vers les établissements traditionnels avec agences physiques pour héberger leur compte. Néanmoins, certaines fintechs, voire quelques banques en ligne leur dédient des offres depuis peu, plus compétitives que celles des acteurs traditionnels.

Attention toutefois, toutes les associations n'ont pas la possibilité d'ouvrir un compte bancaire. En effet, seules les associations déclarées à la préfecture, et donc dotées de la capacité juridique, peuvent détenir un compte. Une « association de fait » n'a pas de personnalité juridique à part entière, tous les contrats et engagements souscrits seront aux noms de leurs membres, y compris les conventions de comptes bancaires.

Les 3 offres de Fiducial Banque

Fiducial Banque est une banque en ligne, filiale du groupe éponyme, très connue des professionnels. Elle propose 3 offres de compte courant à partir de 12 euros par mois, destinées aussi bien aux professionnels qu'aux associations. Les 3 offres (Pro Base, Pro Plus et Pro Excellence) incluent toutes un package commun : un compte bancaire avec IBAN français et une carte Visa (Business ou Premier). Les paiements et retraits effectués en zone euro sont gratuits. Les virements et prélèvements SEPA sont également gratuits et illimités, ainsi que l'encaissement des chèques. De plus, les commissions de mouvement ne sont pas facturées (dans une certaine limite par trimestre selon l'offre).

Le compte Fiducial

Le compte gratuit SumUp

La fintech SumUp commercialise un compte bancaire gratuit, utile pour les petites associations. Connue comme spécialiste des terminaux de paiements mobiles, SumUp permet d'obtenir une carte bancaire Mastercard prépayée et un IBAN français. Ce compte de monnaie électronique, sans découvert autorisé, supporte les prélèvements et permet d'effectuer des virements SEPA gratuitement.

Les paiements sont sans frais en euros comme en devises, mais limités à 2 000 euros par paiement et 10 000 euros par jour. 3 retraits gratuits sont inclus chaque mois, quelle que soit la devise (frais de 2% à partir du 4e retrait effectué). L'utilisateur est limité à 300 euros par retrait, et 1 200 euros de paiement par jour.

Néobanques : les offres les moins chères pour maîtriser votre budget

Un large choix chez Anytime et Qonto

Anytime et Qonto proposent chacune plusieurs formules, plus onéreuses que dans d'autres établissements de paiement. Chez Anytime par exemple, néobanque filiale d'Orange Bank, 5 formules sont accessibles : Start (14,50 euros), Easy (29,50 euros), Boost (69 euros), Business (129 euros) et enfin Corporate (380 euros par mois). Les services varient en fonction de l'offre souscrite. Par exemple avec la formule Easy, l'association a le droit à 3 cartes Mastercard physiques ou virtuelles, et à 200 cartes virtuelles Business à usage unique. Elle a également accès à 2 sous-comptes sans frais supplémentaires. Cette formule intègre jusqu'à 100 virements sortants et prélèvements gratuits chaque mois. L'association peut déposer 4 chèques, sans surcoût, tous les mois. Elle bénéficie également d'une ligne téléphonique dédiée pour contacter les conseillers de la banque mobile.

La néobanque Qonto propose depuis peu toutes ses offres aux associations : Basic (9 euros), Smart (19 euros), Essential (29 euros), Premium (39 euros), Business (99 euros) et enfin Enterprise (249 euros par mois). Encore une fois, les services proposés dépendent de la formule choisie. Les trois dernières sont conseillées pour une gestion en équipe. Par exemple, Business est l'offre la plus populaire et prévoit jusqu'à 5 cartes One Mastercard Business et 10 comptes avec IBAN unique. Elle inclut 500 virements et prélèvements par mois et 10 encaissements de chèque, sans frais. Elle donne aussi accès en priorité au service client, disponible 24h/7j.

L'offre unique de manager.one

La banque en ligne manager.one propose aux associations un tarif unique pour un compte bancaire, à 29,90 euros par mois, qui leur permettent d'obtenir un IBAN français et une carte Visa Corporate. Les paiements sont gratuits et illimités en zone euro. En revanche, seuls 2 retraits gratuits par mois sont compris dans l'offre. Hors zone euro, les paiements et retraits d'espèces font l'objet d'une commission de 2,5%. L'avantage de manager.one est que la gestion du compte peut se faire à plusieurs membres et l'application mobile propose de nombreuses options pratiques pour le paiement des notes de frais et des salaires notamment.

Quelle offre de compte pour les associations chez les banques en ligne et traditionnelles ?