La banque en ligne teste un service baptisé « Mobilité Epargne Retraite » pour faciliter le transfert des contrats d'épargne retraite de ses clients vers Matla, le PER de Boursorama. Cette nouveauté sera accessible à tous dès le 23 mai.

Regrouper tous ses contrats d'épargne retraite en un seul produit, c'est l'une des promesses de la mise en place du Plan d'épargne retraite (PER), il y a maintenant 3 ans. C'est dans ce contexte que Boursorama teste actuellement auprès de certains clients un nouveau service baptisé « Mobilité Epargne Retraite » qui sera officiellement lancé le 23 mai. Son objectif : faciliter pour ses clients, le transfert de leurs contrats d'épargne retraite (PERP, Madelin, Perco, article 83) vers le PER individuel (PERin) de Boursorama Matla.

Grâce à un parcours simplifié et digitalisé, ils pourront faire leur demande et suivre les démarches jusqu'au transfert des fonds. « Notre objectif est de fluidifier cette première étape sur laquelle nous avons la main et permettre au client de suivre sa demande », explique Xavier Prin, directeur marketing de Boursorama.

La banque en ligne précise que le délai de transfert est d'environ 3 mois. Mais tout dépend de la réactivité de l'établissement gestionnaire de l'ancien contrat, précise-t-elle. En effet, une enquête publiée ce jeudi par MoneyVox révèle que le délai pour transférer son épargne retraite afin de tout rassembler dans un PER au sein d'un seul établissement est très variable. Au mieux, il faut compter quelques semaines, voire parfois plus d'un an.

EXCLUSIF. PER : jusqu'à 1 an pour transférer toute votre épargne retraite !

Mobilité Epargne Retraite : comment ça marche ?

Sur le site de la banque en ligne, il suffira de cliquer sur le bouton « Mobilité Epargne Retraite » puis « transférer vos contrats ». A partir d'ici, l'épargnant pourra comparer son contrat avec l'offre Matla et ainsi s'assurer qu'il aura à y gagner. PERP, Madelin, Prefon, Corem, Perco ou Article 83... Tous ces contrats sont éligibles au transfert vers le PERin de Boursorama. Si vous n'avez pas encore souscrit de Matla, pas de panique : vous serez redirigé vers la page de souscription dédiée. L'épargnant pourra ensuite reprendre le parcours du transfert.

Jusqu'à 150 € de prime à l'ouverture grâce à notre comparatif des banques en ligne

Après avoir notamment validé ses coordonnées, choisi le type de contrat qu'il souhaite transférer, renseigner les informations du gestionnaire actuel et joint les justificatifs nécessaires, le client pourra visualiser toutes les étapes du transfert jusqu'à l'arrivée des fonds sur le nouveau contrat d'épargne retraite.

Epargne retraite : les subtilités du PER... pour éviter les mauvaises surprises