Boursorama vient d'enrichir son offre bancaire pour les familles. Un créneau également occupé par deux banques numériques, Orange Bank et Revolut. Voici les mérites comparés des différentes offres.

C'est un marché en devenir. Depuis quelques années, les offres de comptes bancaires pour adolescents se multiplient. Un marché historiquement détenu par les banques traditionnelles, sur lequel ces dernières n'ont pas particulièrement brillé par leur créativité. D'autres ont donc décidé de secouer la banque pour les ados. D'un côté des spécialistes, comme Pixpay, Xaalys, Kard ou Vybe ; de l'autre, des banques numériques.

Dès 2017, Boursorama Banque a lancé Kador, une carte bancaire et un compte destiné aux enfants de ses clients, dès 12 ans. Une offre que la banque en ligne vient de mettre à jour et qui se nomme désormais Freedom.

Tout savoir sur Freedom, la nouvelle carte bancaire des ados

Le choix de Boursorama de s'adresser aussi aux mineurs a donné des idées à Orange Bank, qui a lancé en 2020 son Pack Premium, une offre pour toute la famille, intégrant jusqu'à 5 comptes pour les enfants dès 11 ans. Même temporalité pour Revolut Junior, lancé en mai 2020 par la néobanque britannique pour les enfants, dès 7 ans, de ses clients.

Ces 3 offres ont des points communs : elles sont réservées aux clients de la marque et leur permettent d'équiper leurs enfants de cartes bancaires internationales à autorisation systématique, sans découvert. Elles se distinguent aussi sur certains points. Nous avons passé leurs caractéristiques au crible.

BanqueBoursorama BanqueOrange BankRevolut
OffreFreedomPack PremiumRevolut Junior
PrixGratuit12,99 euros (1)Gratuit (2)
AgeDès 12 ansDès 11 ansDès 7 ans
Pilotage parental
des dépenses
Blocage parental
de la carte
Demande urgente
d'argent
Virements par SMS
Paiement mobileApple Pay, Google Pay,
Samsung Pay
Apple Pay,
Google Pay
Apple Pay,
Google Pay
Paiement en eurosGratuits et illimitésGratuits et illimitésGratuits avec limites
Retraits en eurosGratuits et illimitésGratuits et illimitésGratuits jusqu'à 40 euros par mois, puis 2%
Paiements en devisesGratuits et illimitésGratuits et illimitésGratuits jusqu'à 250 euros par mois, puis 0,5%
Retraits en devises1,69%Gratuits et illimitésGratuits jusqu'à 40 euros par mois, puis 2%
Tirelires
Assurance achats
Assurances voyages

(1) Deux cartes premium pour les parents + jusqu'à 5 cartes pour les enfants.
(2) Dans la version gratuite, une carte enfant et fonctionnalités limitées. Version payante à partir de 2,99 euros par mois.

Prix : avantage Boursorama

Si vous cherchez à équiper votre ado d'une carte bancaire à moindre coût, l'avantage va clairement à Boursorama Banque. L'accès à Freedom est en effet 100% gratuit. Et le fait qu'un des parents, au moins, doive être équipé d'un compte n'est pas un obstacle : la banque en ligne du groupe Boursorama propose aussi aux adultes des formules standard (Welcome) et premium (Ultim) gratuites et sans conditions de revenus. Cerise sur le gâteau, Boursorama va prochainement offrir une prime à l'ouverture de Freedom, en plus des 80 euros que vous toucherez si vous ouvrez, vous aussi, un compte pour l'occasion.

Ouvrir un compte Ultim de Boursorama

Revolut Junior aussi est accessible sans frais, puisque la formule standard gratuite de la néobanque britannique intègre un compte ado. Il vous faudra seulement payer la fabrication et l'acheminement de la carte (5,50 euros). Son usage sera toutefois limité : vous ne pourrez y verser que 40 euros par mois et vous n'aurez pas accès à certaines fonctionnalités, comme les tirelires et les tâches, qui permettent de récompenser automatiquement vos enfants lorsqu'ils donnent un coup de main à la maison. Pour faire sauter ces limites, il faut souscrire une offre payante, à partir de 2,99 euros par mois.

Orange Bank, enfin, a fait un choix différent. Son pack pour les familles est facturé 12,99 euros par mois. Vous en aurez pour votre argent : la formule intègre 2 cartes premium pour les parents et jusqu'à 5 cartes pour les enfants. De quoi équiper toutes les familles, y compris les plus nombreuses.

Contrôle parental : match nul

C'est l'un des atouts des formules pour adolescents : elles vous permettent d'encadrer et de garder un œil sur l'usage que votre enfant fait de son compte. Dans ce domaine, difficile de distinguer Boursorama Banque, Orange Bank et Revolut. Leurs offres intègrent toutes les principales fonctions attendues :

  • la gestion, en temps réel, de ses plafonds de paiement et retraits ;
  • le suivi de ses dépenses ;
  • le pilotage de sa carte bancaire, y compris son blocage instantané en cas de perte ou de vol.

Un petit bonus chez Orange Bank et Boursorama : les enfants peuvent faire une demande urgente d'argent à leurs parents, via l'envoi d'une notification sur mobile. Vous pourrez ainsi abonder instantanément leur compte pour leur permettre d'effectuer un achat sans être bloqué par un solde insuffisant.

Jusqu'à 120 € de prime à l'ouverture grâce à notre comparatif de banques en ligne

Carte bancaire : avantage Orange Bank

Si vous cherchez à équiper votre ado de la meilleure carte possible, c'est du côté d'Orange Bank qu'il faut aller voir. La carte Plus proposée par la néobanque est, en effet, celle qui embarque le plus d'avantages, notamment :

  • des assurances sur les achats et une extension de garantie ;
  • des assurances pour les voyages ;
  • du cashback sur les biens achetés en boutiques Orange ;
  • la possibilité d'épargner en prévision d'un achat en particulier, grâce à des tirelires virtuelles qui calculent automatiquement combien vous devez mettre de côté.

La carte Visa Classic proposées par Boursorama se limite à l'assistance médicale et à une assurance décès et invalidité. Les retraits hors zone SEPA (1) sont payants : 1,69% du montant retiré.

Quant à la carte Visa prépayée de l'offre Revolut Junior, elles fixent des limites à la gratuité des retraits (facturés 2% du montant au-delà de 40 euros par mois glissants) et des paiements en devises (0,5% du montant au-delà de 250 euros par mois glissant).

Bilan : Boursorama Banque pour le rapport qualité-prix

Le Pack Premium d'Orange Bank ne manque pas d'atouts, mais ils ont un coût. Si vous êtes sensible au prix, Freedom mérite donc le détour. Quant à Revolut Junior, elle apparaît un peu en retrait. Elle s'intègre toutefois dans une offre globale de Revolut qui a ses points forts et constitue ainsi un argument supplémentaire pour s'y intéresser.

Les meilleures offres pour les familles

Quels comptes pour quels âges ?

Vous envisagez d'équiper votre enfant d'un compte et d'une carte bancaire ? Voici quelques rappels sur la réglementation en la matière.

Dès la naissance, un parent peut demander l'ouverture d'un compte au nom de son enfant, mais dont il reste le titulaire. C'est ce qui permet à Revolut de proposer des comptes dès 7 ans, ou Orange Bank dès 10 ans. A partir de 12 ans, l'enfant peut être titulaire de son propre compte, mais le parent conserve un droit de regard sur l'usage qu'il en fait. Enfin, dès 16 ans, l'adolescent gagne en autonomie : il peut faire lui-même la démarche d'ouvrir un compte bancaire, avec l'autorisation de ses parents et disposer librement, en théorie, des sommes déposées. Les offres familiales maintiennent toutefois jusqu'à 18 ans des mécanismes de contrôle par les parents.

(1) Union européenne + Norvège, Islande, Liechtenstein, Suisse, Monaco, Saint-Marin, Andorre et le Vatican.