N26 installe pour quelques jours, sur le parvis de la Gare Saint-Lazare à Paris, un re-distributeur d’argent. Une démarche caritative, en partenariat avec le réseau des épiceries solidaires.

C’est une situation qu’on connaît tous : se présenter face à un distributeur automatique de billets, y introduire sa carte, composer son code et récupérer ses billets. N26 et ANDES (Association nationale de développement des épiceries solidaires) se sont inspirés de cette expérience du quotidien, en l’inversant : le but du redistributeur qu’ils installent jusqu’au 19 juin sur le parvis de Saint-Lazare n’est pas de retirer, mais de verser de l’argent.

Ce « distributeur d’un genre nouveau, 100% digital », explique N26 et ANDES dans un communiqué commun, « permet à chacun - et peu importe sa banque - d’effectuer un don avec sa carte bancaire, au lieu de retirer de l’argent. Ce premier Re-Distributeur enverra directement les fonds récoltés à ANDES. » Chaque donateur pourra renseigner son adresse mail pour recevoir un reçu fiscal et défiscaliser son don.

Le meilleur de la banque mobile

L’argent récolté servira à développer le réseau de 420 épiceries solidaires d’ANDES, qui accompagne chaque année plus de 200 000 personnes, dont 40 000 jeunes et étudiants. Un enjeu de première importance, alors que la crise sanitaire a fait exploser la précarité alimentaire, notamment chez les jeunes.

Compte pour enfant/ado : notre comparatif des offres sans risque

L’installation de ce re-distributeur n’est qu’une première étape du partenariat de N26 avec ANDES. La néobanque prolongera l’initiative jusqu’au 9 juillet sur son application mobile. Ses 2 millions de clients français pourront y effectuer directement un don, de manière occasionnelle ou automatique avec les arrondis, dans un sous-compte dédié. Elle s’engage également à donner autant de comptes N26 Smart qu’il y aura eu de dons réalisés par les Français entre le 17 juin et le 9 juillet. Des comptes qui seront ensuite proposés gratuitement pendant un an à des étudiants, à travers le réseau des épiceries solidaires.