Parmi tous les produits et services innovants proposés par les banques de détail, le paiement sans contact et le virement instantané sont ceux qui vous intéressent le plus, selon un sondage.

C’est une réalité : nos habitudes en tant que consommateur de services bancaires ont été plus modifiées au cours des 5 dernières années qu’au cours des 30 précédentes. La banque de détail vit, il faut dire, une période d’intense transformation, à mesure qu’elle opère sa transition vers l’économie numérique.

L’une des conséquences de ce bouleversement, c’est la multiplication des innovations dans la banque au quotidien. Pour en rendre compte, le cabinet Sia Partners a demandé à un échantillon représentatif de la population française (1) quels nouveaux produits et services leur avaient semblé particulièrement innovants au cours de l’année 2020. 90% en ont cité au moins un, et même 97% des 18-24 ans. Voici leurs réponses.

Les 5 innovations bancaires favorites en 2020

  1. Le paiement sans contact (cité par 38% des répondants)
  2. Le virement instantané (33%)
  3. Le pilotage des plafonds de CB à distance (19%)
  4. Le paiement entre particuliers sans frais et instantané (17%)
  5. Le paiement à l’étranger sans frais (15%)

A découvrir : Le meilleur des offres bancaires digitales

2020, l’année du paiement sans contact

Deux services se distinguent donc. Sans surprise, c’est le paiement sans contact qui revient le plus souvent dans les réponses. Il ne s’agit pas à proprement parler d’une innovation récente : les premières cartes bancaires sans contact ont plus de 10 ans. Son usage a toutefois explosé en 2020, poussé par la pandémie, les risques associées aux autres modes de paiement et le relèvement de 30 à 50 euros du plafond par achat. Résultat : selon le réseau français CB, 47% des achats réglés par carte bancaire l’an passé l’ont été sans contact. Dans le même temps, le paiement mobile sans contact a poursuivi sa lente démocratisation. Apple Pay, notamment, est désormais accessible à plus de 9 porteurs de cartes sur 10.

Comparatif des offres des cartes bancaires pour un voyage à l'étranger

A la 2e place, on retrouve le virement instantané. Pas une surprise non plus : 2020 a été l’année du décollage commercial de ce nouveau moyen de paiement, qui ajoute aux avantages du virement traditionnel le temps réel et la disponibilité permanente. Présent désormais au catalogue de presque toutes les banques françaises, il est encore au tout début de son histoire, mais devrait s’affirmer dans les années à venir comme un redoutable concurrent pour le chèque, les espèces, voire la carte bancaire.

(1) « Quelles sont les attentes des Français vis-à-vis de leur banque ? », étude conduite par Sia Partners, du 16 au 31 décembre 2020, auprès d’un échantillon de 1 056 répondants représentatif de la population française sur 2 critères : le genre et l’âge.