Vous ne parvenez plus à vous connecter à votre banque en ligne ? Attention, cela peut être lié à un piratage. Voici comment réagir.

C’est un réflexe à prendre : il est conseillé de se connecter aussi souvent que possible à son espace bancaire en ligne. Si possible tous les jours, au minimum une fois par semaine. Pourquoi ? Pour vérifier votre solde, évidemment, et éviter ainsi les incidents de paiement. Mais aussi pour vous assurer que vous n’êtes pas victime d’un piratage.

Vous êtes absolument certain de ne pas vous être trompé en renseignant le couple identifiant / mot de passe qui vous permet habituellement de vous connecter ? Votre banque ne signale pas de maintenance informatique en cours ? Malheureusement, l’impossibilité de vous connecter est peut-être le fait d’un cybercriminel, qui a réussi à détourner les dispositifs de sécurité, à se connecter à votre place et à changer le mot de passe pour prendre le contrôle de votre compte.

Réagir vite !

Que faire dans ce cas ? Eviter de paniquer d’abord, et mettre en œuvre sur le champ trois actions qui permettront de limiter les dégâts.

1 - Tentez immédiatement de réinitialiser votre mot de passe. Pour prévenir les oublis de mots de passe de leurs usagers, les banques, et plus généralement tous les services en ligne, mettent en place des dispositifs permettant de réinitialiser son mot de passe. Cela passe généralement par l’envoi d’un courriel. Tentez immédiatement d’activer cette procédure : peut-être le pirate n’a-t-il pas eu le temps de modifier l’adresse mail associée à votre compte. Si vous y parvenez, cela empêchera au moins le pirate de se connecter à nouveau.

Professionnels : les offres en ligne les moins chères pour limiter vos frais bancaires

2 - Contactez votre banque par téléphone. Que vous ayez réussi ou non à changer votre mot de passe, contactez sur le champ votre banque pour la prévenir du risque de piratage, et faites le point avec elle sur d’éventuelles opérations frauduleuses. Si vous ne le faites pas, vous risquez d’être taxé de négligence et de ne pas être remboursé d’un éventuel préjudice. Faites-le par téléphone, et pas par courriel.

3 - Déconnectez les services associés à votre compte. Votre compte bancaire, ou une carte bancaire virtuelle liée à votre compte, est associé à un service tiers, par exemple à un compte PayPal ? Accédez sur le champ à ces services, et déconnectez-les de votre compte.