Plan du site Rechercher

Monabanq Uniq : ce que vous ne trouverez pas dans les autres banques en ligne

Logo Monabanq

La banque en ligne Monabanq vient de revoir de A à Z sa gamme de comptes courants avec carte bancaire. On zoome sur Uniq, son nouveau compte premium, destiné notamment aux voyageurs.

C’est un vrai tournant : en quelques mois, toutes les banques en ligne historiques - celles qui sont nées au cours des années 2000 - ont opérées, à tour de rôle, une large mise à jour de leurs catalogues. La conséquence, évidemment, des bouleversements qu’a connu ces dernières années le marché de la banque au quotidien, avec l’émergence notamment de ce qu’on a coutume d’appeler les « néobanques » : Nickel, N26, Revolut, Orange Bank…

La dernière en date à s’adapter à cette nouvelle donne s’appelle Monabanq. La filiale du groupe Crédit Mutuel Alliance Fédérale a lancé début avril deux nouvelles gammes. Pratiq, à partir de 2 euros par mois, se positionne face au compte Nickel, distribué par les buralistes, et aux « comptes à deux balles » des banques traditionnelles. Quand à Uniq, elle vient chasser sur le terrain des offres premium des néobanques (N26 You, Revolut Premium, Orange Premium) , mais aussi des autres banques en ligne, à commencer par Ultim de Boursorama.

Jusqu’à 12 euros par mois pour la formule haut de gamme

Comme souvent, Monabanq marque toutefois sa différence. Du point de vue tarifaire tout d’abord : contrairement à ses concurrentes directes (Boursorama, ING, Fortuneo, etc.), la banque n’a jamais fait le choix de la gratuité. Ce n’est toujours pas le cas avec ces nouvelles formules. Uniq coûte ainsi 6 euros par mois, et jusqu’à 12 euros si vous optez pour le haut de gamme, Uniq+, avec carte premium. C’est beaucoup plus que Boursorama Ultim (gratuite), et plus proche des formules premium de N26 (N26 You, 9,90 euros par mois) ou Revolut (7,90 euros par mois).

Ce prix, toutefois, est-il justifié ? Tout dépend de vos besoins. Car Monabanq fait aussi la différence en intégrant à ses forfaits des services que vous ne trouverez pas gratuitement ailleurs. En voici quatre exemples.

1. Une Visa Premier sans conditions de revenus

Responsabilité civile à l’étranger, retard de vol, location de voitures… Si vous voyagez beaucoup, vous le savez sans doute déjà : la carte Visa Premier est un bon choix pour vous protéger des aléas. Un luxe dont tout le monde peut profiter chez Monabanq : contrairement aux autres banques en ligne, elle ne la réserve pas aux clients disposant d’un minimum de revenus réguliers (1 800 euros mensuels nets, par exemple, chez Boursorama).

Pour l’obtenir, il faudra en revanche mettre la main au portefeuille : comptez 9 euros par mois avec la formule Uniq, et même 12 euros (soit 144 euros par an) avec Uniq+. Monabanq facture en effet 3 euros mensuels supplémentaires l’accès à sa Visa Premier. Un tarif qui la rapproche des prix pratiqués par les banques traditionnelles : autour de 128 euros par an, en moyenne, selon notre comparateur tarifaire.

2. Des dépôts d’espèces

C’est une autre particularité de Monabanq par rapport aux autres banques en ligne, et bien sûr aux néobanques 100% mobiles : ses clients profitent d’un accès, même limité, au réseau d’agences du CIC, qui appartient au même groupe bancaire. Résultat : elle est aussi la seule enseigne 100% numérique à autoriser les dépôts d’espèces. Si vous êtes équipés de la formule Uniq, vous pouvez ainsi effectuer, sans frais supplémentaires, 5 dépôts d’argent liquide par an dans les agences et distributeurs du CIC. Un forfait qui passe à 12 dépôts avec Uniq+.

3. Des virements instantanés gratuits

Lancés en France courant 2019, les virements instantanés - en moins de 10 secondes, 7 jours sur 7 et 365 jours par an - sont en cours de généralisation dans les enseignes bancaires françaises. Ces dernières sont encore rares, toutefois, à les proposer gratuitement et sans limite de montant, y compris parmi les banques en ligne. Monabanq ne fait pas exception : le virement instantané y est facturé 1 euro pièce. Sauf pour les clients Uniq et Uniq+, qui peuvent effectuer sans frais respectivement 2 et 5 virements instantanés par mois.

4. Le recours gratuit au conseiller pour les opération courantes

C’est une tendance lourde de la tarification bancaire : de plus en plus de banques facturent le recours au conseiller pour effectuer une opération courante qui aurait pu être réalisée en autonomie, sur le web ou le mobile : un virement par exemple, ou une commande de chéquier. Monabanq ne fait pas exception : 5 euros l’opération… sauf pour les clients équipés d’un forfait Uniq+, qui échappent à cette facturation.

Monabanq Uniq en détails

La formule Uniq (6 euros par mois) intègre notamment :

  • une carte Visa (+3 euros par mois pour une Premier) ;
  • les dépôts de chèques dans les distributeurs du CIC ;
  • un chéquier ;
  • la mise en place du découvert autorisé ;
  • 5 dépôts d'espèces par an ;
  • 25 retraits d'espèces par an hors zone euro ;
  • 2 virements instantanés par mois ;
  • 50 paiements par an hors zone euro ;
  • des assurances incluses (moyen de paiement, téléphone, achat sur internet)

La formule Uniq+ (6 euros par mois, 12 euros avec Visa Premier) intègre en complément :

  • 12 dépôts d'espèces par an ;
  • 5 virements instantanés par mois ;
  • les paiements hors zone euro illimités ;
  • une absence de commissions de change ;
  • la gratuité illimitée des opérations courantes prises en charge par les conseillers.

A consulter : Jusqu’à 120 euros offerts sur le compte Monabanq Uniq

Partager cet article :

© MoneyVox / VM / Mai 2020

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox
Commentaires

Pour ajouter ou interagir avec les commentaires,
vous devez être connecté à votre compte Moneyvox.

Publié le 7 mai 2020 à 07h31 - #1Stunt38
  • Homme
  • 100 ans

Précision : les automates du Credit Mutuel sont bien entendu ouverts aux cartes Monabanq pour les dépôts chèques/espèces, pas seulement ceux du CIC.

Trouvez-vous ce commentaire utile ?Oui2Non0
Publié le 7 mai 2020 à 16h33 - #2Chelentano
  • Marseille

Un article assez orienté je trouve. Savez vous :
1) que les anciens clients n'ont pas pu conserver leur forfait tout compris à 2 euros !
2) Toutes les offres ne comprennent pas le dépôt d'espèces aux automates !
3) La moderation de leur page sur Facebook est modérée par des sous traitants basés à l'étranger. Toute critique est censurée. Et oui chez Monabanq tout le monde est beau, gentil et content !.
DONC SI VOUS N'ÊTES PAS CONTENT VOUS PARTEZ ET FERMEZ VOTRE BOUCHE. CIRCULEZ...

Trouvez-vous ce commentaire utile ?Oui6Non0
Publié le 7 mai 2020 à 17h17 - #3Squirrel
  • Homme
  • Var
  • 57 ans

De toutes manières avec ce qui nous attends après le déconfinement (au mieux récession, au pire crise économique), c'est pas aujourd'hui que je laisserai de la tune dans des banques en ligne qui vont être les premières à morfler.
Je reste à la caisse d'épargne avec compte joint,2 cb Platinum, pas de frais à l'étranger, virements immédiats gratuits comme tous les DAB, conseiller jusqu'à 22h,etc,etc.
C'est 25€ pour 2 cartes premium plus (18€ pour une seule je crois) mais ça les vaut.

Trouvez-vous ce commentaire utile ?Oui1Non0
Publié le 7 mai 2020 à 17h23 - #4Chelentano
  • Marseille

J'invite les clients à tester les services du Crédit Municipal, présent dans plusieurs villes françaises. Les tarifs sont modiques, les conseillers sont souvent les mêmes dans la durée et respectent leurs clients. Ils n'ont pas de primes en fonction des ventes effectuées. Les banques en ligne font souvent partie de grands groupes bancaires et donc il y a autant de risques d'être dans une banque en dur ou en ligne. C'est juste psychologique à mon avis

Trouvez-vous ce commentaire utile ?Oui4Non0
Publié le 7 mai 2020 à 22h40 - #5Stunt38
  • Homme
  • 100 ans

@squirrel : je ne suis pas un grand partisan des banques en ligne, mais la grande majorité appartiennent aux banques traditionnelles, donc pas de problème sur la sécurité des dépôts ;)

Trouvez-vous ce commentaire utile ?Oui2Non2
Publié le 8 mai 2020 à 10h41 - #6nono625
  • Homme
  • France
  • 59 ans

Bonjour.
A la lecture de l’article de Squirrel, cela me laisse perplexe...
Je dispose de deux comptes, l’un au CMNE et l’autre à Boursorama. Tout va bien pour eux et j’ai même la CB World Elite chez le premier. Ce qui me permet d’avoir de grosses garanties en cas de besoin en plus des services annexes.
Le prix paraît intéressant à la CE avec deux cartes.
Mais faut-il avoir un certain matelas chez eux pour avoir tous ces avantages ?
Chez Boursorama tout est gratuit SAUF l’utilisation hors Europe de leur CB ULTIM qui reste facturé et...en débit immédiat !
Mais j’avoue que les services du crédit mutuel sont au top, tant en personnel que les services informatiques dernier cris...
A voir donc...

Trouvez-vous ce commentaire utile ?Oui0Non1
Publié le 8 mai 2020 à 14h29 - #7Squirrel
  • Homme
  • Var
  • 57 ans

@stunt38 et@ nano : je ne parlais que de sécurité financière, vous savez comment la banque gagne sa vie.
Une banque traditionnelle se rémunère sur les flux financiers sur les comptes courants comme les banques en ligne mais, en plus, avec la tarification qui représente en moyenne 60% de leur bilan.
On rajoute l'activité de titrisation ( crédits) et l'intermédiation financière (réemploi des fonds déposants) et vous aurez tout ce que ne peut pas faire une banque en ligne pour se rémunérer.
Elles étaient toutes dans le rouge avant la crise sanitaire, je vous laisse imaginer leur avenir.

Trouvez-vous ce commentaire utile ?Oui2Non0
Publié le 8 mai 2020 à 15h19 - #8nono625
  • Homme
  • France
  • 59 ans

Toujours est-il que j’y trouve mon compte c’est déjà ça!
Bon week-end.

Trouvez-vous ce commentaire utile ?Oui0Non1
Publié le 9 mai 2020 à 12h42 - #9jeannot5326
  • Homme
  • 33 ans

@nono625 : Pouvez-vous préciser pourquoi la CB Ultim de Boursorama ne serait pas gratuite hors zone euro ? Je l'utilise régulièrement dans cette situation (paiements et retraits) et je peux vous confirmer que je n'ai jamais eu le moindre frais facturé.
En revanche, elle devient payante (15€) si on n'effectue pas au moins un paiement par mois.

Trouvez-vous ce commentaire utile ?Oui0Non0
Publié le 9 mai 2020 à 13h13 - #10nono625
  • Homme
  • France
  • 59 ans

Bonjour. Je rectifie en effet. Ultim reste gratuit mais débit immédiat. La Premier est semble-t-il gratuite après une certaine date . Celles d’avant sont toujours taxées hors Europe... Seul le changement la rendra gratuite ! On peut la perdre alors et la nouvelle sera gratuite. Allez comprendre ?

Trouvez-vous ce commentaire utile ?Oui0Non0
Publié le 13 mai 2020 à 09h10 - #11Ignatius
  • Homme

"Résultat : elle est aussi la seule enseigne 100% numérique à autoriser les dépôts d’espèces"
Ah bon, et HelloBank ne le fait pas peut-être ?

Trouvez-vous ce commentaire utile ?Oui0Non0
Publié le 22 mai 2020 à 18h04 - #12Tail
  • Homme
  • 53 ans

@Stunt38,
Quand on voit l'état du fonds de garantie, il va falloir un jour arrêter d'endormir les clients avec cette soit-disant sécurité.
En cas de crise systémique et d'effet domino, c'est l'Etat (donc le contribuable, comme toujours) qui sauvera potentiellement les meubles en soutenant le(s) établissements bancaires et qui de facto sauvera les dépôts.
Les fonds de garantie, qu'ils soient bancaires ou assurantiels sont des mirages, des miroirs aux alouettes, des attrape gogos dont se servent allègrement les conseillers bancaires ou agents d'assurances pour appâter et rassurer à peu de frais le client peu averti.

Trouvez-vous ce commentaire utile ?Oui1Non0
Publié le 22 mai 2020 à 19h10 - #13Stunt38
  • Homme
  • 100 ans

Je suis entièrement d'accord avec toi : le fond de garantie n'est que de la poudre aux yeux.
Ce que je voulais dire c'est que ce soit une banque en dur ou en ligne c'est la même chose, elles ne sont pas plus ou moins securitaires, c'est du pareil au même.

Trouvez-vous ce commentaire utile ?Oui0Non0