Depuis ce matin et jusqu’au 1er novembre, la banque en ligne ING Direct gratifie d’une prime de 80 euros ses nouveaux clients ouvrant un compte courant. Une offre soumise toutefois à une condition de dépôts.

Cela faisait presqu’un an - depuis le mois de novembre 2015 - qu’ING Direct avait cessé de proposer cette prime de 80 euros, faisant de fait un pas de côté par rapport à la concurrence. Toutes les autres enseignes de banque en ligne ont en effet continué à utiliser ce type de bonification pour appâter les nouveaux clients. C’est d’ailleurs toujours le cas actuellement chez Hello bank, Bforbank, Fortuneo et même chez Monabanq.

Est-ce un hasard ? Le retrait d’ING Direct de la course à la prime correspond grosso modo à l’arrivée à la tête d’ING Bank France de Karien Van Gennip, qui a remplacé à ce poste Benoît Legrand le 1er octobre 2015. Depuis son arrivée, l’ancienne ministre néerlandaise a en effet impulsé un nouveau plan stratégique, qui pourrait se résumer en une phrase : stopper la course à la taille et faire d’ING Direct la banque principale de ses clients. Ou, pour le dire autrement, cesser de payer très cher l’acquisition de nouveaux clients et travailler à rentabiliser le stock de clients existants, en l’encourageant à s’équiper en produits d'épargne et en crédits.

Une prime pour compenser les effets de la nouvelle tarification ?

Pourquoi alors ING Direct renoue avec le coup de la prime ? Peut-être pour contrer les effets de la nouvelle tarification mise en place en juin dernier. Depuis cette date en effet, la banque en ligne accepte tous les clients, quels que soient leurs revenus, mais facture des frais mensuels de 5 euros à ceux qui ne respectent pas certains critères de flux (1.200 euros par mois) ou de dépôts sur leurs comptes épargne (5.000 euros au moins). Une nouvelle ligne de frais qui a concerné environ 20% des 330.000 clients compte courant d’ING Direct, et en a sans doute fait fuir une bonne partie.

Frais bancaires : jusqu'à 223 € d'économies grâce à notre comparateur

Le changement de stratégie d’ING Direct, par ailleurs, est également visible dans la promotion dévoilée ce matin. Car si la banque ne sélectionne plus ses clients par les revenus, elle conditionne toutefois le bénéfice de la prime à un dépôt initial de 300 euros au moins avant fin novembre, puis au versement de 1.800 euros minimum par mois sur le compte, en décembre 2016 et janvier 2017. Une manière justement d’encourager les nouveaux clients à y domicilier leur salaire, avant peut-être de faire d’ING Direct leur banque principale.

Plus de détails sur l’offre compte courant d'ING Direct