Pour faire connaître sa marque à moindre coût par rapport à une campagne publicitaire classique, la banque en ligne Hello Bank innove dans les opérations de communication. Exemples récents avec Hello Life, Hello Play et HelloLib.

Dernière née des banques en ligne, Hello Bank souffre encore d’un déficit de reconnaissance, malgré les moyens déployés par sa maison-mère, BNP Paribas, pour y remédier. A côté des campagnes publicitaires classiques (spots télé, affichage, etc.), efficaces mais coûteuses, l’enseigne 100% internet multiplie donc actuellement les initiatives originales en matière de marketing, quitte à s’éloigner franchement des usages du secteur bancaire.

Premier exemple avec Hello Life : depuis la fin 2014, Hello Bank publie un site internet d’infotainment (mélange d’information et de divertissement) autour de la thématique de l’argent. Sa ligne éditoriale va ainsi de l’info pratique (sur la déclaration d’impôts, la retraite, le crédit renouvelable, etc.) à l’info people, avec par exemple un top 5 des footballeurs les mieux payés de Ligue 1.

Sponsoring participatif

Initiative plus originale (et récompensée récemment par le prix Netexplo Change 2015 dans la catégorie marketing digital), Hello Play est une plateforme de sponsoring participatif dédiée à la musique. Les internautes sont invités à partager leur playlist musicale (via des services de streaming musicaux comme Spotify, Deezer ou Soundclound) avec Hello Play. Ils sont gratifiés en échange de Hello Coins, sorte de monnaie virtuelle qui peut ensuite être investie sur des artistes ou des projets sélectionnés par la plateforme.

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Du 11 au 25 mai enfin, Hello Bank a enfin lancé Hellolib, en partenariat avec le service d’autopartage parisien Autolib. La banque en ligne a habillé à ses couleurs une dizaine de voitures électriques, puis organisé une sorte de chasse au trésor dans Paris : les participants étaient invités à repérer ces Hellolibs, à les photographier et à poster les clichés sur les réseaux sociaux. Au terme de l’opération, un tirage au sort a permis aux plus chanceux de gagner une voiture électrique ou des Apple Watch. Dans le même temps, ceux qui avaient ouvert un compte Hello Bank dans le cadre de l’opération ont reçu un abonnement d’un an au service Autolib, en plus de la prime de 50 euros.