Plan du site Rechercher
Hello Bank!

Banques en ligne : Fortuneo lance son outil de gestion de budget

  • Par MoneyVox
Logo Fortuneo
DR

Fortuneo, filiale du Crédit Mutuel-Arkéa, vient de dévoiler un nouvel outil de gestion de budget en ligne, gratuit et ouvert à tous. Une réponse, notamment, au MoneyCenter de Boursorama Banque.

Après avoir revu récemment sa tarification à la baisse puis modifié sa communication de marque, Fortuneo continue à avancer ses pions sur le marché très concurrentiel de la banque en ligne en lançant aujourd’hui Fortuneo Budget, son propre service de gestion de finances personnelles en ligne.

Popularisés aux Etats-Unis, ces outils (parfois désignés sous les initiales PFM, pour Personal Finance Management) permettent d’agréger, dans une même interface web, les données issues de plusieurs comptes bancaires, éventuellement de différentes banques, puis de les catégoriser automatiquement et les visualiser sous forme de graphiques. En France, Boursorama Banque avait été, l’an dernier, la première enseigne à importer le concept, avec son MoneyCenter.

L’accent mis sur la sécurité

Pour développer Budget, Fortuneo s’est associé avec Linxo, une jeune web-entreprise française spécialisée dans le PFM. Le service offert est d’ailleurs très proche de celui proposé depuis quelques mois par la start-up. Après l’inscription, gratuite et anonyme (une adresse mail suffit), il faut fournir les identifiants et mots de passe de connexion à l’espace client de sa (ou ses) banque(s). Le site récupère ensuite les données bancaires, automatiquement ou manuellement, et les agrège.

Pour rassurer les futurs usagers, Fortuneo insiste sur la sécurité du dispositif. « Les informations relatives aux comptes et opérations sont cryptées et stockées en France dans l’infrastructure Fortuneo selon les standards de sécurité bancaires », explique la banque dans un communiqué. « Budget est uniquement un service de consultation de données bancaires. Il ne permet pas de réaliser des opérations bancaires sur les comptes (...). »

Une clientèle multi-bancarisée

Comme Boursorama Banque avant elle, Fortuneo répond avec Budget à un besoin spécifique de sa clientèle : celui de pouvoir gérer facilement et dans la même interface des comptes détenus dans différentes banques. « Il faudra attendre de nombreuses années avant que les banques en ligne deviennent des banques principales pour leurs clients », nous expliquait ainsi Pascal Donnais, le directeur général de Fortuneo, dans une récente interview. « Au contraire, les Français vont devenir de plus en plus multibancarisés, en choisissant les meilleurs produits en fonction de leur intérêt, et pas de la marque qui les proposent. » Il s’agit donc à la fois d’un outil de fidélisation et d'une vitrine pour attirer de nouveaux clients, le service étant ouvert à tous, clients Fortuneo ou pas.

Partager cet article :
Par la rédaction

© cbanque.com / VM / Février 2012

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox