Cour des comptes : les principales critiques du rapport 2018
La Cour des comptes a publié mercredi son rapport annuel 2018, qui met en lumière des exemples de mauvaise gestion de l'argent public. Voici les points marquants identifiés cette année par les magistrats financiers.
Avec un coût moyen de construction de 25 millions d'euros, des coûts d'exploitation élevés et des recettes « modérées par l'exercice de missions de service public », les piscines publiques plombent les comptes des municipalités, selon la Cour. Ce déficit d'exploitation « structurel et permanent » doit amener les collectivités à « réduire le montant de leur prise en charge », souligne ainsi le rapport, qui recommande par ailleurs aux communes de transférer la gestion de leur piscine aux intercommunalités.
Sécurité privée
« Peu fiable », « marqué par une qualité de service aléatoire » et caractérisé par « d'importantes fragilités économiques et sociales »: le secteur des entreprises privées de sécurité est sérieusement épinglé par les magistrats financiers. La Cour s'inquiète notamment du dumping sur le prix des prestations « au détriment du service rendu ». Elle étrille également l'autorité de régulation du secteur, le conseil national des activités privées de sécurité (Cnaps), dont les résultats « ne sont pas à la hauteur des attentes », ce qui conduit à l'embauche de personnes au casier judiciaire parfois très chargé.