L'Inpi veut être « l'endroit où l'on va identifier des jeunes pousses et leur apporter l'engrais qui va bien pour les faire se développer : la propriété intellectuelle », a souligné le directeur général de l'INPI, Yves Lapierre, lors de la remise des Trophées 2014 de l'Institut.

« L'innovation est notre cheval de bataille », a déclaré à l'AFP Patrick Coulombier, directeur général adjoint de Carmat, primé dans la catégorie « Brevet ». « On y a cru au début en croisant l'expérience qu'on avait en aéronautique avec l'expérience du Pr Carpentier dans le domaine médical », a-t-il rappelé au sujet de la création du premier cœur artificiel implantable.

Interrogé sur l'essai clinique en cours, M. Coulombier a simplement indiqué que « les choses se passent bien », revendiquant une « quiétude, ne serait-ce que pour le patient ». Le deuxième patient a été opéré d'un cœur artificiel Carmat le 5 août au CHU de Nantes. L'université et le CHU de Bordeaux ont été distingués en « Recherche », la plateforme KissKissBankBank dans la catégorie « Marque » et la PME Mathieu Lustrerie dans le « Design ».