Chaque début de mois c'est pareil : un certain nombre de mesures ont un effet sur le porte-monnaie des lecteurs de MoneyVox (et des autres). Garanti sans blague, voici ce qui vous attend à partir de jeudi 1er avril.

Le prix du gaz en baisse

Les tarifs réglementés du gaz appliqués par Engie vont baisser de 4,1% en moyenne en avril après avoir flambé de 4,7% en mars. Selon le gendarme du secteur, cela s'explique par « une moindre demande en gaz naturel liée à la remontée des températures et par la baisse des prix du gaz naturel liquéfié en Asie et en Europe ». Dans le détail, « cette baisse est de 1,2% pour les clients qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 2,5% pour ceux qui ont un double usage, cuisson et eau chaude, et de 4,3% pour les foyers qui se chauffent au gaz », détaille la Commission de régulation de l'énergie.

Voir le comparatif partenaire pour payer moins cher votre gaz

Le chèque énergie 2021, c'est parti

La campagne d’envoi des chèques énergie est lancée depuis lundi 29 mars et ils devraient arriver dans les boîtes aux lettres au début du mois d'avril. Son montant est fonction de votre revenu fiscal de référence (RFR) et de votre consommation. Il varie de 48 euros à 277 euros et est valable un an. Plus de 5,8 millions de ménages devraient en bénéficier.

Le détail du calendrier est à retrouver ici.

Les tarifs bancaires de LCL explosent

Faites attention si vous êtes client LCL : à partir de jeudi les frais de tenue de compte augmentent de 17%, passant de 24 à 28 euros par an. Néanmoins, ils restent gratuits pour les clients qui domicilient leurs revenus dans la banque. Mais ce n'est pas tout, les alertes SMS ou l’abonnement à LCL Avertis voient aussi leurs tarifs bondir.

Retrouvez ces hausses de tarifs dans notre article dédié

Électricité, gaz : réduisez votre facture avec notre comparateur en ligne

Rémunération en baisse pour le Livret Jeune

Mauvaise surprise pour les titulaires du Livret Jeune d'Axa Banque. Sa rémunération de 2%, l'une des meilleures du marché jusqu'ici, va passer à 1% dès jeudi a confirmé la banque à MoneyVox.

Top départ pour la déclaration de revenus

Les déclarations d'impôts devraient être disponibles à partir du 8 avril. Dans le lot, près de 11 millions de personnes devraient profiter de la déclaration automatique. Concrètement, le document est entièrement rempli par l'administration mais vous avez la charge d'en vérifier l'exactitude pour éviter toute erreur.

Le calendrier 2021 des impôts

La déclaration automatique est réservée aux personnes pour qui l’administration fiscale possède toutes les informations (les salaires et traitements, les pensions de retraite ou encore les revenus de capitaux mobiliers) nécessaires au calcul de l’impôt. A l'inverse, ceux qui ont des revenus fonciers ne sont pas éligibles. Sont également exclus de la déclaration tacite les indépendants ou encore les personnes ayant changé d’adresse ou de situation familiale. Seule nouveauté 2020, une naissance ou une adoption permet désormais de bénéficier du dispositif.

Impôts : déclaration automatique, mode d'emploi

Coup de pouce vélo : fini le chèque de 50 euros

1,5 million de vélos réparés depuis le lancement du « Coup de pouce vélo » en mai 2020 ! Pourtant, le dispositif se termine mercredi 31 mars. Il permet de bénéficier d’une prise en charge, jusqu’à 50 euros, de la remise en état d’un vélo chez un réparateur référencé ou d’un stage d’accompagnement à l’usage du vélo. Le coup de pouce vélo s’applique aussi à l’achat d’un vélo d’occasion réparé par une association cycliste ou un atelier participatif. C'est peut-être encore le moment d'en profiter.