Chèque énergie : comment profiter de l'aide jusqu'à 277 euros
Près de 6 millions de ménages vont recevoir jusqu'à 277 euros dans leur boîte aux lettres afin de les aider à financer leurs factures d'énergie. Mais comment en bénéficier ?
C'est parti. La campagne d'envoi des chèques énergie, afin d'aider les ménages modestes à payers leurs factures, est lancé ce lundi. Ce chèque, qui couvre une partie des factures d'électricité, de gaz ou de fioul ou encore des travaux de rénovation énergétique, « bénéficiera en 2021 à plus de 5,8 millions de ménages (contre 5,5 millions l'année dernière) », indique le ministère de la Transition écologique dans un communiqué.
Son montant est fonction de votre revenu fiscal de référence (RFR) et de votre consommation. Il varie de 48 euros à 277 euros. D'un montant de 150 euros en moyenne, le chèque énergie, utilisable jusqu'au 31 mars 2022, est envoyé automatiquement, sans démarche de votre part, par voie postale aux personnes éligibles, jusqu'à fin avril. Les premiers envois concernent par exemple les départements du Nord, du Pas-de-Calais, des Ardennes, de la Nièvre ou encore de l'Oise. Le détail du calendrier est à retrouver ici.