Depuis mai 2020, vous pouvez bénéficier d’une aide gouvernementale de 50 euros pour faire réparer votre bicyclette. Attention, ce « coup de pouce vélo » s’arrête le 31 mars, soit mercredi prochain !

Si vous voulez en profiter, il va falloir sprinter ! C’est en effet mercredi prochain, le 31 mars 2021, que s’achève le « Coup de pouce vélo ». Initié en mai 2020, le dispositif doté de 100 millions d’euros s’est donné l’objectif de vous encourager à prendre votre vélo, plutôt que votre voiture ou les transports en commun, dans le contexte du premier déconfinement.

Il vous permet ainsi de bénéficier d’une prise en charge, jusqu’à 50 euros, de la remise en état d’un vélo chez un réparateur référencé ou d’un stage d’accompagnement à l’usage du vélo. La liste des partenaires agréés et le mode d’emploi du dispositif est disponible sur le site web Alvéole.

Des vélos d’occasion dans les associations cyclistes

Si vous n’avez pas encore pris rendez-vous pour une réparation, cela risque malheureusement d’être un peu tard. Pour pouvoir bénéficier de la prime, la facture doit en effet être datée au plus tard du 31 mars 2021. Avec le succès rencontré par le dispositif - près de 1,5 million de vélos réparés début mars 2021 -, les carnets de rendez-vous des vélocistes sont souvent remplis des semaines à l’avance.

Jusqu'à 160 € de prime à l'ouverture grâce à notre comparatif de banques en ligne

Le coup de pouce vélo, toutefois, peut aussi s’appliquer sur l’achat d’un vélo d’occasion réparé par une association cycliste ou un atelier participatif. Il est donc encore temps de contacter vos associations locales pour vérifier s’il leur reste des bicyclettes à vendre.